mardi 26 juillet 2016

Bonsoir à toutes et à tous, 
Étant responsable du blog cette semaine, j'ai décidé de partager avec vous plusieurs articles, pris à la fois sur Internet et sur plusieurs livres dont je ne manquerai pas de vous en citer les références.

Chaque jour je posterai sur le blog un ou plusieurs commentaires....à vous de voir lequel vous intéressera le plus...Bonne lecture !

Commençons ce lundi en revenant aux fondamentaux du savoir vivre
Petit rappel

  • Appliquez vous dans la reconnaissance mutuelle

Chaque jour, vous saluez vos collègues "dans les formes".En procédant ainsi, vous leur confirmez que vous reconnaissez leur identité et leur place dans l'entreprise.Ce rituel remplit une fonction psychologique indispensable à l'équilibre personnel, la "réassurance identitaire": oui, ils ont de la valeur à vos yeux et réciproquement .Vous contribuez aussi à pérenniser un signal symbolique très important qui préserve la cohésion des groupes en manifestant votre intention pacifique et non pas belliqueuse d'entrée de jeu.

  • N'oubliez pas de dire bonjour!
Ne sous estimez pas l'importance capitale de ce premier signe de reconnaissance.Faites partie de ceux dont la réputation dans l'entreprise se construit favorablement dès cet instant.Déplacez-vous, allez au devant des autres, n'attendez pas de les rencontrer fortuitement devant la machine à café en fin de matinée alors que leur bureau jouxte  le vôtre.

  • Dites bonjour avec sincérité
Soignez votre intonation, votre poignée de main, regardez la personne dans les yeux.Prenez le temps d'échanger quelques mots sur un sujet neutre avec bonne humeur.Ne vous plaignez pas, ni du mauvais temps, ni d'autre chose, faites en sorte que chacun commence la journée et la semaine sur une note positive.

  • Situez-vous à la bonne distance
Au travail, vous rencontrez deux types de personne: des "pairs", ayant un statut similaire au vôtre (même sexe, même âge, même niveau professionnel ou social), et des non-pairs ayant un statut différent : La norme social vous impose de respecter "les rapports de places": égalité, complémentarité, ou hiérarchie

Dans les rapports hiérarchiques, sachez exister à votre juste place
1.     En position hiérarchique "supérieure" de manager, donnez le ton de la relation, montrez l'exemple.Vous êtes responsable des rapports que vous entretenez avec vos collaborateurs et de ceux qu'ils doivent mettre en place entre eux..Remerciez la personne qui vous apporte le courrier, souriez à celle qui vous tient la porte, tendez la main à celui qui vous est présenté, ne critiquez pas l'un en l'absence de l'autre et faites comprendre que ces règles s'imposent à tous.
2.     En position hiérarchique  "inférieure " de collaborateur, faites preuve de référence à l'égard de votre manager. Levez-vous lorsqu'il vient vous rendre visite dans votre bureau, attendez qu'il vous tende la main pour vous saluer, ce n'est pas à vous de le faire.En revanche, remerciez-le s'il vous félicite, marquez votre contentement.

  • En résumé Politesse et Savoir-Vivre, Quelle différence?
  • Pour le dictionnaire "Le Robert", la politesse c'est l'ensemble des règles qui gèrent les usages dans une société donnée et le fait et la manière d'observer ces usages.Le savoir -vivre, serait plus spécifiquement la "qualité" d'une personne qui connait et sait appliquer ces règles.


  • Pour le Sociologue américain  ERVING GOFFMAN (1922-1982), les règles de politesse ont essentiellement pour fonction de protéger la "face" (image positive de soi), et le "territoire" (sphère personnelle et privée) des personnes entrant en interaction.


Quelle que soit votre position, rappelez-vous que les relations sociales sont fondées sur le principe de l'échange et de la réciprocité: "Tout le monde a besoin d'être reconnu pour ce qu'il est et ce qu'il fait".


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEitxSRyb2BAFMmf9Y6n9KdzTRZ9fcNSzLTGuvMxUhCujaTixviElcT4fxpM5WexYXAPfaw6Xn4y1LBGFjKWG8rKyOyPCHnheKdivtk4G0NS9-qRFzgtdHTPDCncWeT4aEOwhgUY4VH4j8g/s320/Capture.PNG



Article inspiré du livre "Toutes les clés du savoir vivre au bureau"
ESF Éditeur


2 commentaires:

  1. Bonsoir Emilie,

    Nous sommes, pour la plupart, bercés par ses formules de politesse transmises de générations en générations (bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci...). Elles font parties des règles de savoir-vivre comme tu l'as mentionné. J'ai découvert que selon les pays il y a différentes façons de se dire bonjour et qui sont utiles à connaître dans le cas où l'on serait amené à voyager car nos règles de savoir-vivre peuvent être très mal interprétés et perçues.

    En lisant ton article, je me suis posée la question suivante : pourquoi nous as-t-on inculqué ça ? et j'ai vu un article sur lequel des psychologues de l’Université de Glasgow et de celle de Princeton ont montré que l’on juge la personnalité d’une personne en une demi-seconde grâce à l’intonation et au rythme de sa voix. On savait que la voix véhiculait des informations non verbales, mais les études réalisées jusqu’ici portaient sur des phrases ou des textes longs. Les chercheurs ont mis en évidence qu’un simple « bonjour » était suffisant pour évaluer la personnalité d'un interlocuteur.
    Aristote à dit : ''la voix est en quelque sorte le reflet de l’âme, de ses affections et de ses intentions''.
    Bonne soirée
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emilie,
    Il y a indiscutablement du vrai dans votre lecture. Mais j'aurais aimé lire aussi votre propre conclusion à ce propos.
    Quel est votre avis? D'après vous, quelle nuance y a-t-il entre signe de reconnaissance (strokes)et "culture d'entreprise" par exemple? Le signe de reconnaissance suffit-il pour harmoniser les relations sociales au sein d'une équipe? Et le signe de reconnaissance passe-t-il obligatoirement par le verbal? C'est un vaste sujet.
    En tous cas bravo pour votre partage.
    Jean-Corneille

    RépondreSupprimer