Bonsoir à toutes et à
tous,
Étant responsable du blog cette semaine,
j'ai décidé de partager avec vous plusieurs articles, pris à la fois sur
Internet et sur plusieurs livres dont je ne manquerai pas de vous en citer les
références.
Chaque jour je posterai sur le blog un ou plusieurs commentaires....à vous
de voir lequel vous intéressera le plus...Bonne lecture !
Commençons ce lundi en revenant aux fondamentaux du savoir vivre
Petit rappel
- Appliquez vous dans la
reconnaissance mutuelle
Chaque jour, vous saluez vos collègues "dans les formes".En
procédant ainsi, vous leur confirmez que vous reconnaissez leur identité et
leur place dans l'entreprise.Ce rituel remplit une fonction psychologique
indispensable à l'équilibre personnel, la "réassurance identitaire":
oui, ils ont de la valeur à vos yeux et réciproquement .Vous contribuez aussi à
pérenniser un signal symbolique très important qui préserve la cohésion des
groupes en manifestant votre intention pacifique et non pas belliqueuse
d'entrée de jeu.
- N'oubliez pas de dire bonjour!
Ne sous estimez pas l'importance capitale de ce premier signe de
reconnaissance.Faites partie de ceux dont la réputation dans l'entreprise se
construit favorablement dès cet instant.Déplacez-vous, allez au devant des
autres, n'attendez pas de les rencontrer fortuitement devant la machine à café
en fin de matinée alors que leur bureau jouxte le vôtre.
- Dites bonjour avec sincérité
Soignez votre intonation, votre poignée de main, regardez la personne dans
les yeux.Prenez le temps d'échanger quelques mots sur un sujet neutre avec
bonne humeur.Ne vous plaignez pas, ni du mauvais temps, ni d'autre chose,
faites en sorte que chacun commence la journée et la semaine sur une note
positive.
- Situez-vous à la bonne distance
Au travail, vous rencontrez deux types de personne: des "pairs",
ayant un statut similaire au vôtre (même sexe, même âge, même niveau
professionnel ou social), et des non-pairs ayant un statut différent : La norme
social vous impose de respecter "les rapports de places":
égalité, complémentarité, ou hiérarchie
Dans les rapports hiérarchiques, sachez exister à votre juste place
1. En position
hiérarchique "supérieure" de manager, donnez le ton de la
relation, montrez l'exemple.Vous êtes responsable des rapports que vous
entretenez avec vos collaborateurs et de ceux qu'ils doivent mettre en place
entre eux..Remerciez la personne qui vous apporte le courrier, souriez à celle
qui vous tient la porte, tendez la main à celui qui vous est présenté, ne
critiquez pas l'un en l'absence de l'autre et faites comprendre que ces règles
s'imposent à tous.
2. En position
hiérarchique "inférieure " de collaborateur, faites
preuve de référence à l'égard de votre manager. Levez-vous lorsqu'il vient vous
rendre visite dans votre bureau, attendez qu'il vous tende la main pour vous
saluer, ce n'est pas à vous de le faire.En revanche, remerciez-le s'il vous
félicite, marquez votre contentement.
- En résumé Politesse et
Savoir-Vivre, Quelle différence?
- Pour le dictionnaire "Le
Robert", la politesse c'est l'ensemble des règles qui gèrent les
usages dans une société donnée et le fait et la manière d'observer ces
usages.Le savoir -vivre, serait plus spécifiquement la "qualité"
d'une personne qui connait et sait appliquer ces règles.
- Pour le Sociologue américain
ERVING GOFFMAN (1922-1982), les règles de politesse ont
essentiellement pour fonction de protéger la "face" (image
positive de soi), et le "territoire" (sphère personnelle et
privée) des personnes entrant en interaction.
Quelle que soit votre position, rappelez-vous que les relations sociales
sont fondées sur le principe de l'échange et de la réciprocité: "Tout le
monde a besoin d'être reconnu pour ce qu'il est et ce qu'il fait".
Article inspiré du livre "Toutes les clés du
savoir vivre au bureau"
ESF Éditeur
Bonsoir Emilie,
RépondreSupprimerNous sommes, pour la plupart, bercés par ses formules de politesse transmises de générations en générations (bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci...). Elles font parties des règles de savoir-vivre comme tu l'as mentionné. J'ai découvert que selon les pays il y a différentes façons de se dire bonjour et qui sont utiles à connaître dans le cas où l'on serait amené à voyager car nos règles de savoir-vivre peuvent être très mal interprétés et perçues.

En lisant ton article, je me suis posée la question suivante : pourquoi nous as-t-on inculqué ça ? et j'ai vu un article sur lequel des psychologues de l’Université de Glasgow et de celle de Princeton ont montré que l’on juge la personnalité d’une personne en une demi-seconde grâce à l’intonation et au rythme de sa voix. On savait que la voix véhiculait des informations non verbales, mais les études réalisées jusqu’ici portaient sur des phrases ou des textes longs. Les chercheurs ont mis en évidence qu’un simple « bonjour » était suffisant pour évaluer la personnalité d'un interlocuteur.
Aristote à dit : ''la voix est en quelque sorte le reflet de l’âme, de ses affections et de ses intentions''.
Bonne soirée
Patricia
Bonjour Emilie,
RépondreSupprimerIl y a indiscutablement du vrai dans votre lecture. Mais j'aurais aimé lire aussi votre propre conclusion à ce propos.
Quel est votre avis? D'après vous, quelle nuance y a-t-il entre signe de reconnaissance (strokes)et "culture d'entreprise" par exemple? Le signe de reconnaissance suffit-il pour harmoniser les relations sociales au sein d'une équipe? Et le signe de reconnaissance passe-t-il obligatoirement par le verbal? C'est un vaste sujet.
En tous cas bravo pour votre partage.
Jean-Corneille