Pour ce
deuxième article, et dans la continuité du premier, j’ai trouvé intéressant de vous montrer à quoi ressemblait de plus près le métier d’assistant(e) de
direction en 2016.
En effet,
longtemps cantonné à des tâches administratives, l’assistant(e) de direction a
vu ses responsabilités s’accroîtrent depuis maintenant quelques années.
Bonne Lecture!
Portrait sur ce métier passionnant en constante évolution:
Bonne Lecture!
Portrait sur ce métier passionnant en constante évolution:
- · Une polyvalence indispensable
La première transformation marquante se niche dans une exigence accrue de polyvalence de la part des employeurs. Les entreprises demandent beaucoup plus de polyvalence qu’auparavant.
Leurs tâches ne sont plus essentiellement composées de gestion de plannings et de courriers. Les assistants sont amenés à travailler sur des dossiers liés à l’activité de leur supérieur.
- Des compétences
Autrefois, les employeurs souhaitaient que
les assistants aient un bon niveau en pack Office. Aujourd’hui, ils ont revu
leurs attentes à la hausse en exigeant parfois qu’ils maîtrisent les tableaux
croisés dynamiques.
Il est donc important et primordial de se perfectionner régulièrement pour maîtriser au mieux les logiciels ou tout autre matériel informatique.
Il est donc important et primordial de se perfectionner régulièrement pour maîtriser au mieux les logiciels ou tout autre matériel informatique.
- · Des exigences renforcées en matière de savoir-être
Cela peut paraître difficile dans certaines situations tendues, mais il faut savoir garder son calme.
Les bases restent
donc les mêmes, à savoir le sens de la discrétion, un bon relationnel, une réelle capacité d’adaptation et une certaine débrouillardise.
LES MOTS CLÉS DU MÉTIER:
CALME
DISCRÉTION
SAVOIR DIRE
SAVOIR ETRE
SAVOIR FAIRE
ADAPTATION
POLYVALENCE
ORGANISATION
PERFECTIONNEMENT
Merci à vous de suivre nos articles, n'hésitez pas à y ajouter vos commentaires.
Bonne journée à tous
Merci à vous de suivre nos articles, n'hésitez pas à y ajouter vos commentaires.
Bonne journée à tous
Article intéressant, l'utilisation des mots clés est pertinente.
RépondreSupprimerWhy shouldn't we translate it in English ? I found this report very interesting.
RépondreSupprimerCareful with the mistake in the main headline title 'PORTRAIT' and not 'portait' as it is written.
Cheers.
Les mots clés caractérisent exactement l'assistante de direction.. Attention à ton erreur portait au lieu de portrait à 2 endroits.. ��
RépondreSupprimerI agree with Stéphane.
RépondreSupprimerJe crois voir différents corps dans le texte "bonne lecteur" et l'avant-dernière phrase du dernier paragraphe semblent avoir des corps plus petits. Voilà pour la forme.
Concernant le contenu c'est intéressant et bien emmené. Bravo
Aline
Merci pour cet article encourageant et intéressant Damaris !
RépondreSupprimerSinon pour la forme, d'accord avec les intervenants qui ont fait les commentaires. J'ajoute une ptite remarque complémentaire : serait-il cohérent d'ajouter à la fin du mot "cantonné" (2e paragraphe d'introduction) un "e" entre parenthèses afin qu'il s'accorde avec le mot "assistant(e)" ? Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ? Hé oui, toujours aussi pointilleuse avec le français je suis ...
Merci à tous pour vos commentaires.
SupprimerEn effet certaines mises en forme n'ont pas la même police ni la même taille; ce n'est pas volontaire, cela ne donne pas exactement ce que je voulais à l'affichage et j'en suis désolée.
Sandra, dans la logique de l'article je pense en effet que l'on pourrait rajouter un "e" entre parenthèses au mot cantonné.
Je tiens compte de toutes vos remarques pour mon prochain article.
Damaris Chaumet
Merci pour ta réponse. A mon tour maintenant d'animer ce blog !
SupprimerEncore moi. Je viens de m'apercevoir qu'il manquait le "r" de "Portrait". J'ai donc rectifié mais ça ne le prend pas ... A vérifier plus tard.
RépondreSupprimerBonjour Damaris, j'aime beaucoup le paragraphe sur les compétences bureautique ! Les mots clés sont très parlant également.
RépondreSupprimerBonne continuation.
Les mots clefs résument quasi à eux seuls l'attitude que doit adoptée une Assistante de Direction, Bravo pour ce choix Damaris.
RépondreSupprimerMerci à vous les formateurs et également à vous mes collègues pour vos commentaires.
RépondreSupprimerCe blog permet de réels échanges, c'est très positif.
Bonne journée à vous
Damaris Chaumet