lundi 20 juin 2016

Portait sur ce métier passionnant

Bienvenue à tous,

Pour ce deuxième article, et dans la continuité du premier, j’ai trouvé intéressant de vous montrer à quoi ressemblait de plus près le métier d’assistant(e) de direction en 2016.

En effet, longtemps cantonné à des tâches administratives, l’assistant(e) de direction a vu ses responsabilités s’accroîtrent depuis maintenant quelques années.

Bonne Lecture!

Portrait sur ce métier passionnant en constante évolution:

  • ·      Une polyvalence indispensable
Le métier d’assistant de direction a bien évolué depuis ces cinq dernières années. 
La première transformation marquante se niche dans une exigence accrue de polyvalence de la part des employeurs. Les entreprises demandent beaucoup plus de polyvalence qu’auparavant. 
Leurs tâches ne sont plus essentiellement composées de gestion de plannings et de courriers. Les assistants sont amenés à travailler sur des dossiers liés à l’activité de leur supérieur.

  •           Des compétences
La maîtrise du pack Office, soit des programmes Word, Excel et PowerPoint, est en première position des compétences techniques exigées par les recruteurs. 
Autrefois, les employeurs souhaitaient que les assistants aient un bon niveau en pack Office. Aujourd’hui, ils ont revu leurs attentes à la hausse en exigeant parfois qu’ils maîtrisent les tableaux croisés dynamiques.
Il est donc important et primordial de se perfectionner régulièrement pour maîtriser au mieux les logiciels ou tout autre matériel informatique.


  • ·      Des exigences renforcées en matière de savoir-être
Au-delà de ces savoir-faire, les entreprises attendent des candidats des compétences de savoir-être indispensables lorsqu’il faut interférer avec plusieurs interlocuteurs. 
Cela peut paraître difficile dans certaines situations tendues, mais il faut savoir garder son calme.
Les bases restent donc les mêmes, à savoir le sens de la discrétion, un bon relationnel, une réelle capacité d’adaptation et une certaine débrouillardise.


LES MOTS CLÉS DU MÉTIER:

               CALME                                        
                              DISCRÉTION
SAVOIR DIRE
                                                SAVOIR ETRE
                      SAVOIR FAIRE
                                                                                               ADAPTATION  
                                           POLYVALENCE
               ORGANISATION
                                                   PERFECTIONNEMENT



Merci à vous de suivre nos articles, n'hésitez pas à y ajouter vos commentaires.
Bonne journée à tous


11 commentaires:

  1. Article intéressant, l'utilisation des mots clés est pertinente.

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  2. Why shouldn't we translate it in English ? I found this report very interesting.

    Careful with the mistake in the main headline title 'PORTRAIT' and not 'portait' as it is written.

    Cheers.

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  3. Les mots clés caractérisent exactement l'assistante de direction.. Attention à ton erreur portait au lieu de portrait à 2 endroits.. ��

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  4. I agree with Stéphane.
    Je crois voir différents corps dans le texte "bonne lecteur" et l'avant-dernière phrase du dernier paragraphe semblent avoir des corps plus petits. Voilà pour la forme.
    Concernant le contenu c'est intéressant et bien emmené. Bravo
    Aline

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  5. Merci pour cet article encourageant et intéressant Damaris !
    Sinon pour la forme, d'accord avec les intervenants qui ont fait les commentaires. J'ajoute une ptite remarque complémentaire : serait-il cohérent d'ajouter à la fin du mot "cantonné" (2e paragraphe d'introduction) un "e" entre parenthèses afin qu'il s'accorde avec le mot "assistant(e)" ? Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ? Hé oui, toujours aussi pointilleuse avec le français je suis ...

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    1. Merci à tous pour vos commentaires.
      En effet certaines mises en forme n'ont pas la même police ni la même taille; ce n'est pas volontaire, cela ne donne pas exactement ce que je voulais à l'affichage et j'en suis désolée.
      Sandra, dans la logique de l'article je pense en effet que l'on pourrait rajouter un "e" entre parenthèses au mot cantonné.
      Je tiens compte de toutes vos remarques pour mon prochain article.
      Damaris Chaumet

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    2. Merci pour ta réponse. A mon tour maintenant d'animer ce blog !

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  6. Encore moi. Je viens de m'apercevoir qu'il manquait le "r" de "Portrait". J'ai donc rectifié mais ça ne le prend pas ... A vérifier plus tard.

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  7. Bonjour Damaris, j'aime beaucoup le paragraphe sur les compétences bureautique ! Les mots clés sont très parlant également.
    Bonne continuation.

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  8. Les mots clefs résument quasi à eux seuls l'attitude que doit adoptée une Assistante de Direction, Bravo pour ce choix Damaris.

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  9. Merci à vous les formateurs et également à vous mes collègues pour vos commentaires.
    Ce blog permet de réels échanges, c'est très positif.
    Bonne journée à vous
    Damaris Chaumet

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