mardi 26 juillet 2016

Article (3)

Mercredi 27 Juillet 2016


Communication


LA clé d’une meilleure collaboration entre assistant(e)s et managers

Astuces et conseils 

Parce qu’une bonne communication permet à un (e) assistant(e) de mieux comprendre les priorités de son manager et donc de pleinement jouer son rôle d’assistant(e), mais aussi parce que bien communiquer n’est pas toujours facile, J'ai donc décidé de faire un point sur les principes essentiels pour préserver ou instaurer une bonne communication. 

Si une bonne communication entre un manager et son assistant(e) participe considérablement à une bonne entente et donc à rendre un environnement professionnel agréable, elle s’avère par ailleurs essentielle pour l’assistant(e). En effet, elle permet d’avoir une meilleure visibilité des tâches et des dossiers, de pouvoir anticiper, prévenir, organiser et planifier… et de mettre en exergue toutes ses compétences et ses aptitudes. Le manager n’hésite alors pas à s’en remettre à sa collaboratrice et de lui confier des responsabilités de plus en plus importantes. Cependant, cette situation « idéale » n’est pas systématique. Avant d’y parvenir, il faut parfois beaucoup de temps… et de frustrations tant pour l’assistant(e) que pour son manager. Or, bien souvent, ce sont de simples petits détails qui permettraient d’y arriver.

Pour bien commencer 

  • Avoir ou établir une définition claire de votre poste et de vos objectifs, la faire valider par votre manager afin de partir sur une bonne base et de savoir précisément quel est votre rôle et l’étendue de votre champ d’action.
  • Pour bien communiquer avec votre manager, il est indispensable de bien le connaître
  • Avant toute chose, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes et de tenter d’y répondre :
  • Qui est mon manager ? 
  • A quels éléments se montre-t-il plus particulièrement attentif ?
  • Quelles situations semblent être pour lui une source de stress ?
  • Quelles sont ses priorités ?
  • Qu’attend-il de moi ?
  • Quelles ont été les derniers points d’achoppement ?
  • Dans quels domaines ai-je des faiblesses ?
  • Comment puis-je y remédier ?
  • Quels sont mes points forts pour ce poste ? 
  • Est-ce que je sais les mettre en avant ?
  • Et si tel n’est pas le cas, comment puis-je y parvenir ?
  • Si la situation est tendue, semble bloquée et pour bien vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, demandez un entretien à votre manager pour faire un point, définir ensemble les priorités, etc. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’improviser durant ce face à face mais de bien le préparer, de savoir exactement ce que vous allez aborder, d’être « pratique », concret, synthétique et force de propositions.  
  • La confidentialité : pour que votre manager ait confiance, communique bien avec vous et vous donne accès à diverses informations, vous devez faire preuve d’une confidentialité sans faille ! 
    De plus, si vous devez lui donner une information qui le concerne, il doit être tout simplement le premier informé.
«  Reformulez si nécessaire les objectifs et actions que vous venez de déterminer et fixez une date de réalisation. Votre manager n’en sera que plus surpris et ravi de voir à quel point vous vous impliquez ».



Au Quotidien, ça donne quoi
  • soyez vigilant(e) sur la gestion de votre temps,
  • établissez un ou des planning des échéances, dates et événements « clés »,
  • gérez l’ordre des priorités, tout en restant à l’écoute des attentes de votre manager,
  • adaptez les modes de communication (téléphone, email, face à face, etc.) selon les situations (urgences, déplacement de votre manager, emploi du temps surchargé, vacances, etc.) afin de lui donner les informations requises en temps et en heure sans perturber son propre travail,
  • sachez écouter, retenir et poser des questions pertinentes car si la communication implique l’échange d’informations, elle nécessite avant tout une bonne écoute !
  • ayez toujours en tête les enjeux et attentes de votre manager,
  • adaptez-vous à la personnalité de votre manager, notamment dans les phases de stress et de changement,
  • soyez proactive : proposez lui des idées qui peuvent l’aider dans l’optimisation de ses tâches ou de son temps. De plus, si vous ne pouvez tenir les délais impartis ou obtenir des informations, informez-en votre manager.

"la communication dans le travail ne couvre pas seulement l’échange d’informations. Elle implique la confiance, les actions amenées après que le message ait été délivré et donc la prise de responsabilités voire de risques. La communication conditionne non seulement l’entente entre un manager et son assistante mais également l’intérêt d’un poste. Parce qu’elle semble « évidente », elle est trop souvent négligée et il n’est pas rare d’entendre un(e) assistant(e) déplorer que son manager ne lui « dit » rien. Plutôt que de s’enfermer dans cette sphère, il faut briser la glace, chercher à savoir pourquoi et quelles solutions apporter. 

" Une bonne communication est LA clé d’une meilleure collaboration ! "

* * *


Article rédigé le 26 Juillet 2016 pour lecture à partir du 27 Juillet 2016

Bonne lecture à tout le groupe

Émilie

Bonsoir à toutes et à tous, 
Étant responsable du blog cette semaine, j'ai décidé de partager avec vous plusieurs articles, pris à la fois sur Internet et sur plusieurs livres dont je ne manquerai pas de vous en citer les références.

Chaque jour je posterai sur le blog un ou plusieurs commentaires....à vous de voir lequel vous intéressera le plus...Bonne lecture !

Commençons ce lundi en revenant aux fondamentaux du savoir vivre
Petit rappel

  • Appliquez vous dans la reconnaissance mutuelle

Chaque jour, vous saluez vos collègues "dans les formes".En procédant ainsi, vous leur confirmez que vous reconnaissez leur identité et leur place dans l'entreprise.Ce rituel remplit une fonction psychologique indispensable à l'équilibre personnel, la "réassurance identitaire": oui, ils ont de la valeur à vos yeux et réciproquement .Vous contribuez aussi à pérenniser un signal symbolique très important qui préserve la cohésion des groupes en manifestant votre intention pacifique et non pas belliqueuse d'entrée de jeu.

  • N'oubliez pas de dire bonjour!
Ne sous estimez pas l'importance capitale de ce premier signe de reconnaissance.Faites partie de ceux dont la réputation dans l'entreprise se construit favorablement dès cet instant.Déplacez-vous, allez au devant des autres, n'attendez pas de les rencontrer fortuitement devant la machine à café en fin de matinée alors que leur bureau jouxte  le vôtre.

  • Dites bonjour avec sincérité
Soignez votre intonation, votre poignée de main, regardez la personne dans les yeux.Prenez le temps d'échanger quelques mots sur un sujet neutre avec bonne humeur.Ne vous plaignez pas, ni du mauvais temps, ni d'autre chose, faites en sorte que chacun commence la journée et la semaine sur une note positive.

  • Situez-vous à la bonne distance
Au travail, vous rencontrez deux types de personne: des "pairs", ayant un statut similaire au vôtre (même sexe, même âge, même niveau professionnel ou social), et des non-pairs ayant un statut différent : La norme social vous impose de respecter "les rapports de places": égalité, complémentarité, ou hiérarchie

Dans les rapports hiérarchiques, sachez exister à votre juste place
1.     En position hiérarchique "supérieure" de manager, donnez le ton de la relation, montrez l'exemple.Vous êtes responsable des rapports que vous entretenez avec vos collaborateurs et de ceux qu'ils doivent mettre en place entre eux..Remerciez la personne qui vous apporte le courrier, souriez à celle qui vous tient la porte, tendez la main à celui qui vous est présenté, ne critiquez pas l'un en l'absence de l'autre et faites comprendre que ces règles s'imposent à tous.
2.     En position hiérarchique  "inférieure " de collaborateur, faites preuve de référence à l'égard de votre manager. Levez-vous lorsqu'il vient vous rendre visite dans votre bureau, attendez qu'il vous tende la main pour vous saluer, ce n'est pas à vous de le faire.En revanche, remerciez-le s'il vous félicite, marquez votre contentement.

  • En résumé Politesse et Savoir-Vivre, Quelle différence?
  • Pour le dictionnaire "Le Robert", la politesse c'est l'ensemble des règles qui gèrent les usages dans une société donnée et le fait et la manière d'observer ces usages.Le savoir -vivre, serait plus spécifiquement la "qualité" d'une personne qui connait et sait appliquer ces règles.


  • Pour le Sociologue américain  ERVING GOFFMAN (1922-1982), les règles de politesse ont essentiellement pour fonction de protéger la "face" (image positive de soi), et le "territoire" (sphère personnelle et privée) des personnes entrant en interaction.


Quelle que soit votre position, rappelez-vous que les relations sociales sont fondées sur le principe de l'échange et de la réciprocité: "Tout le monde a besoin d'être reconnu pour ce qu'il est et ce qu'il fait".


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEitxSRyb2BAFMmf9Y6n9KdzTRZ9fcNSzLTGuvMxUhCujaTixviElcT4fxpM5WexYXAPfaw6Xn4y1LBGFjKWG8rKyOyPCHnheKdivtk4G0NS9-qRFzgtdHTPDCncWeT4aEOwhgUY4VH4j8g/s320/Capture.PNG



Article inspiré du livre "Toutes les clés du savoir vivre au bureau"
ESF Éditeur


mardi 19 juillet 2016

Les hommes aussi sont de bons Assistants de Direction !



  •  Les hommes Assistants de Direction sont bien présents:  

     

Ils représentent 3% de la profession des métiers de l'assistanat et leur nombre croît petit à petit.

Être un homme dans la filière de l'assistanat et du secrétariat n'est pas un handicap. Même s'il faut relever qu'il existe encore aujourd'hui des discriminations à l'embauche de la part de certains recruteurs et managers.

Ces derniers voient d'un mauvais œil l'arrivée d'un concurrent masculin qui, de par son genre, pourrait s'avérer ne pas être un simple exécutant. Heureusement, les mentalités sont en train d'évoluer.

Un homme assistant, souvent, se place en position de co-équipier, de collaborateur, au sein d'une équipe de travail.

Il pense collectif et joue son rôle d'accompagnement de sa "team" vers le "but" à atteindre. Il partage avec son équipe la culture du "challenge". Il joue sur le terrain et non plus sur le banc de touche.

Généralement, un homme assistant est très impliqué et exigeant avec lui-même du fait de sa place dans une profession ordinairement réservée aux femmes. Il se doit, inconsciemment, de faire la preuve de ses compétences et de sa valeur.

Malgré les idées reçues un homme est capable de faire plusieurs choses en même temps.
Un assistant est organisé, il anticipe, gère et priorise son travail.

En cela, il n'y a aucune différence. Ce sont le professionnalisme et les compétences qui nous rapprochent.


  • Un peu d'Histoire:


Les premiers assistants (ou secrétaires) étaient des hommes, les scribes, les secrétaires de Pharaon, ont été les pionniers et les développeurs de l'écriture. 

 

A cette époque l’école avait pour but de former des fonctionnaires parfaits au service de la société. Elle était entièrement régie par l’activité des bureaux et de l’administration qui était le lien entre le Pharaon et son peuple. En effet, pour que le pays tourne bien il fallait que tout soit comptabilisé et consigné sur papyrus.


                                                         Les rapports                  Les procès


                                          Les lettres            Les comptes rendus             Les décisions


                                                                    Les contrats de mariage




Tous ces documents étaient classés et archivés. Dès lors, il apparaît évident que le scribe jouait un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du pays.

  • Plus tard, au 19ème siècle, les secrétaires étaient toujours des hommes. Certaines femmes de la bourgeoisie se sont émancipées par ce biais.

  • La première guerre mondiale est arrivée et les hommes ont été mobilisés sur le front. Il ne restait que les femmes.

La production de communications pour le front et la surproduction administrative demandaient un effort considérable : on a donc fait appel aux femmes qui ont su s'approprier les outils modernes tels que le télégraphe et la machine à écrire.

  • Pendant les trente glorieuses, des générations de femmes ont été formées, souvent contre leur choix, à devenir de bonnes dactylos, sténographes et secrétaires.



À vous messieurs de ne pas rater le train cette fois-ci et de faire preuve de cette audace soi-disant si typiquement masculine.



Osez devenir les assistants de demain !



Je vous invite à découvrir quelques liens qui m'ont permis de réaliser cet article, concernant la place de l'homme au sein du métier d'Assistant de Direction :


dimanche 17 juillet 2016

La communication non-verbale

Si les paroles peuvent avoir un impact certain, notre gestuelle et notre attitude peuvent en dire bien plus long que de simples mots...


La communication non-verbale a une importance prépondérante dans notre approche quotidienne des personnes que ce soit à titre professionnel ou privé... Bien maîtriser sa communication non-verbale, permet d’obtenir l’attention et l’adhésion de nos interlocuteurs en milieu professionnel comme à la maison d’ailleurs ! et prêter attention à ce que le corps exprime chez nos interlocuteurs permet de comprendre leurs intentions.

Ne vous êtes-vous jamais demandé..
pourquoi le courant est passé ou pas...
dès les premières minutes de votre entrevue...
avec une personne sans l'avoir connue auparavant ?


Nous connaissons et formulons tous des expressions de la vie courante qui découlent de tous ces ressentis :

«on est sur la même longueur d’ondes»
«je ne peux pas le voir»
 «je ne peux pas le sentir»
«elle ne m'inspire pas confiance»
«elle se croit supérieure »… 
ne sont-ce là que des mots ?

Nos  silences, nos gestes, nos postures, nos expressions faciales, le ton de notre voix, le  rythme de notre élocution,  et même nos vêtements… complètent un message auditif. Cette communication non-verbale exprime les émotions, les sentiments et les valeurs. Elle renforce et crédibilise nos propos lorsque nous sommes en cohérence avec ce que nous disons mais attention elle peut également décrédibiliser ce même message si nous avons des gestes contradictoires !

Il est donc indispensable dans le métier d'une Assistante de Direction de connaître  les gestes qui rassurent et ceux qui perturbent afin que la communication soit la plus performante possible et que les messages soient entendus. Tout comme il est nécessaire également de détecter chez autrui leur enthousiasme,  leur malaise, leur incompréhension, voire leur lassitude…
  
"La puissance du non verbal est reconnue et utilisée par les grands communicateurs puisque cette façon de communiquer permet de s'adresser à toutes les zones du cerveau de son interlocuteur. Le résultat est une meilleure efficacité de son message. L’émetteur atteint plus facilement ses objectifs."  Raphaël Granger 

Pour être plus influent(e) et plus apprécié(e) des autres grâce à la communication non verbale, je vous propose de découvrir quelques astuces qui vous permettront d'améliorer votre personnalité, quelles que soient les cartes qui vous ont été données.

L’espace

La manière dont vous utilisez l’espace dans une pièce en dit long au sujet de votre potentiel à influencer les autres...

En général, les personnes influentes se sentent partout chez elles, occupent beaucoup de place, et se déplacent aisément plutôt que de rester fixées à un seul endroit. Elles vont parfois réduire l'espace pour affirmer leur domination. L'effet contraire créera de la distance.

Mais par-dessus tout, elles contrôlent toujours l’espace, donnant un signal fort qu’elles sont aux commandes.

La posture

Une posture bien droite projette de la force. De façon verticale, elle indique la confiance.

Nos sentiments et notre physique sont profondément liés. Le lien est tellement fort que si nous nous forçons à adopter certaines postures, nos émotions changent pour s’accorder avec notre posture.

Puisque notre posture reflète notre attitude interne, en changeant notre posture, nous pouvons créer des changements hormonaux et développer un plus grand sentiment de confiance.

La tête en avant
Le message non verbal que cela véhicule est celui d’une personne perdue dans ses pensées.

Les hanches en avant
La posture centrée sur les hanches est une posture de force. Tout est dans le bassin et dégage une attitude sexy.

Le buste en avant
Cette posture suggère de l’ouverture, la confiance et une volonté de communiquer. 
Si vous souhaitez projeter plus de sympathie que de force, pencher légèrement votre tête sur le côté projettera plus de chaleur que de garder la tête toute droite. Vous exposez ainsi le côté du coup à toute personne qui pourrait vous faire du mal, projetant le signal que vous n’êtes pas une menace.

Le geste

Vous projetez de la force en déplaçant vos mains et coudes loin de votre torse. Par contre, si vous joignez vos mains en face de vous et gardez les coudes collés contre vos côtés, les autres en concluront que vous êtes soit quelqu’un de froid ou d’anxieux.

Le contrôle

Le but est d’avoir un contrôle total de l’ensemble de vos gestes. Comme avec la musique, les pauses entre les gestes sont tout aussi importantes : ce silence démontre le contrôle de votre corps autant que le fait le déplacement.

La vitesse
Vos gestes dégagent également une expression de votre niveau d’énergie : que vous soyez léthargique, relaxé, alerte, ou nerveux. Relaxé et en alerte sont excellent pour projeter à la fois de la force et de la sympathie.

Les mains
Si vous fermez les poings ou tenez les mains plates comme une lame, vous dégagez de la force en suggérant que vous envisagez de blesser quelqu’un.

Les doigts
Si vous doigts sont détendus, ils auront généralement une faible courbure et un espace entre eux — c’est un signe neutre.
Par contre, gigoter et se crisper trahit toujours une angoisse et une anxiété vue comme une faiblesse. Tout comme nous percevons également le fait de se toucher la tête, le visage, ou les mains comme des gestes de faiblesse.

Des recherches ont identifié quatre comportements qui déclenchent le doute au sujet de notre comportement : se pencher en arrière, croiser les bras, se toucher, frotter ou se saisir les mains ; et se toucher le visage, l’estomac, ou d’autres parties du corps.

Le toucher

Nous utilisons le toucher pour exprimer de la chaleur dans de nombreux contextes différents comme la joie, l’attraction, la familiarité, et la sympathie.

Le toucher active le cortex orbitofrontal, la même partie du cerveau qui réagit aux gouts et aux odeurs. Mais le toucher peut également projeter de la force. Les personnes qui ont des positions dominantes dans leur travail sont plus susceptibles que leur subordonné à initier le toucher.

Il peut prendre toute sorte de formes, d’une tape sur l’épaule jusqu’à une grande étreinte.

La poignée de main

Une poignée de main peut dire beaucoup de choses au-delà de ce que nous pouvons discerner de l’apparence : l’assertivité, la force physique, la sensibilité et la décontraction.

Vous pourrez parfois rencontrer quelqu’un vous qui vous serre la main avec un angle particulier, la paume partiellement vers le haut ou le bas. Comme avec d’autres gestes, la paume au-dessus dégage la chaleur et la soumission.

La plus importante est la paume vers le bas. Il s’agit d’un geste de dominance et vous invite à accepter le défi qui vous est présenté.

Le contact visuel est toujours dispensable lors d’une poignée de main.

L’étreinte

Une étreinte exprime plus de chaleur qu’une poignée de main, mais porte également plus de possibilités de malentendus, et particulièrement dans un contexte professionnel.

L’étreinte faite par un homme est une combinaison poignée de main-étreinte qui est moins intime qu’une grande étreinte, mais elles projettent toutes deux la chaleur et du confort avec sa masculinité. Ce peut être un signal de confiance sociale et de force.

Le visage

Nous cherchons tous des indices sur le visage des autres, et les autres font de même avec nous.

Un des premiers pionniers en science de la physiologie faciale est le psychologue Paul Ekman. Lui et son équipe ont découvert que les humains transmettent des émotions au travers de leurs expressions faciales de la même manière partout dans le monde.

Ceci est profondément différent de notre interprétation des gestes, qui dans certains cas sont très spécifiques d’une culture à l’autre.

Un consensus universel autour de 7 expressions faciales de base :
- Colère
- Tristesse
- Peur
- Joie
- Surprise
- Dégoût
- Mépris
                
  L’effet émotionnel de fléchir les paupières inférieures en gardant le reste du visage détendu est quelque peu ambigu, mais ce qui en ressort est un intérêt intense, la concentration et la détermination.

Clint Eastwood est sans aucun doute l’un des saints patrons de ce type d’expression et de la communication non verbale au niveau du visage.

Le visage qui projette la chaleur

Nous attribuons toute sorte de bonnes choses aux gens qui nous sourient, tels que le bonheur, l’attraction, la sociabilité, le succès et bien d’autres.

Sourire peut même créer un effet de halo qui peut générer un grand nombre d’associations positives envers les gens qui nous sourient.

Des recherches ont démontré que les personnes qui de manière continue simulent le sourire, dégagent non seulement un manque d’authenticité, mais également du stress.

Nous percevons plus de chaleur d’un long sourire que d’un sourire bref, mais également, nous percevons le faux sourire quand quelqu’un maintient la large partie du sourire trop longtemps.

Le contact visuel 

Le contact visuel est une manière primordiale pour transmettre la chaleur.

Un vrai contact visuel est également critique pour projeter de la force. Les personnes dominantes font généralement beaucoup de contact visuel qui peut parfois paraître extrêmement agressif.


Nous interprétons également le manque de contact visuel comme un signe que la personne ne partage pas le moment présent avec nous.

Comme pour le sourire, nous sommes tous des maîtres de l’intuition pour détecter un manque d’authenticité dans le contact visuel, et nous remarquons les mêmes types de choses que pour le sourire : la rapidité à connecter, l’intensité, et la durée. Nous sommes capables de détecter la nervosité et la crainte dans les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le contact visuel.

La voix

La voix transmet également un large spectre de sentiment. 

Des études ont démontré que nous entendons le sourire dans la voix, à  travers le téléphone, et nous imaginons ce sourire sur le visage de la personne. A contrario, nous pouvons également entendre la nervosité dans la voix.

Les éléments de base de la voix sont la hauteur, le volume, la vitesse et le ton.

Pour les hommes, avoir une voix grave peut projeter une attitude de dominance parmi d’autres hommes et d’attractions parmi les femmes.

Le volume est généralement lié avec la force. De la douceur dans la voix signale soit de la compassion ou de la timidité.
La vitesse d’expression en elle même ne projette pas nécessairement de la force ou de la chaleur. Par contre, adopter une vitesse lente pour délivrer des points importants est extrêmement efficace.

Il n’existe pas réellement une combinaison parfaite de tous ces éléments. La meilleure approche dépend de la quantité de force ou de chaleur que requiert la situation.

L’effet miroir

Pour tous les signaux visuels et vocaux évoqués ci-dessus, la grande question est le contexte : Comment et quand devons-nous les utiliser ? Car si vous voulez montrer à une personne combien vous êtes sympathique, il est important de réaliser qu’il y’a bien plus à faire que d’être uniquement soit même.

L’effet « miroir » est une des manières de transmettre de la chaleur de manière non verbale. Cela signifie que vous vous réglez sur les signaux que les autres préfèrent utiliser pour transmettre force et chaleur.

La meilleure pratique est de suivre le comportement de votre interlocuteur, non pas pour manipuler ou par condescendance, mais par respect, dans le but d’essayer de le mettre à l’aise.

Le style

Si vous dégagez suffisamment de confiance en vous, vous pouvez être à la mode quel que soit ce que vous portez. En même temps, lorsque vous portez le bon vêtement pour la bonne occasion, cela vous fera sentir prêt à affronter n’importe quel défi qui se mettra sur votre chemin.

Parce que les personnes choisissent ce qu’elles portent, le style est une réflexion de leur caractère. Quand les autres remarquent votre apparence, ils effectuent une association entre votre style personnel et votre personnalité.

Le style a toujours été lié avec un certain niveau de classe et de statuts. Porter des bijoux, ou des vêtements de grands couturiers est une manière de projeter de la force.

Nous utilisons tous notre style comme une manière de signaler notre appartenance à un groupe ou une tribu. Nous avons développé des facultés à reconnaître les personnes de notre groupe parmi la foule.

Le vêtement

Les vêtements plus formels projettent plus de force. Elles font paraître la personne plus intelligente, sophistiquée, et généralement valant la peine de considération.

Dans les situations où les personnes sont habillées de manière informelle, elles projettent la chaleur par le fait d’exprimer une similarité avec ceux qui vous entourent, et valide ainsi leur choix vestimentaire.

La couleur est la première chose que nous remarquons au sujet des vêtements. Elle sert de signature personnelle et annonce également notre humeur.



  

Il est important de noter que la force ou chaleur d’une couleur dans l’abstrait n’en fait pas nécessairement une bonne ou une mauvaise couleur pour une personne ou un vêtement en particulier. Notre couleur de peau, âge, et type de physique joue aussi un grand rôle sur ce qui paraît bien à porter.

De manière générale, des vêtements bien portés, tels que ceux pour le travail, sont un symbole de force.


Les chaussures

Les chaussures semblent être un très bon indicateur de beaucoup de choses. Les revenus, les traits de personnalités.

La coiffure

La coiffure est un fort signal d’ethnicité, de statut de préférence culturelle.

Les personnes aiment parler à propos de coiffure. Un style de coiffure est un acte équilibré. Il doit s’accorder avec la forme du visage, le type de physique et de personnalité.

Le style est bien plus qu’une simple réflexion de vos goûts. C’est une réflexion de votre attitude...

Source "motive-toi.com"

Quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche :

1   Gardez la tête droite, face à votre interlocuteur. De plus, le hochement de tête, en signe d’approbation, reflète votre niveau d’attention et d’intérêt pour les propos du recruteur.

2   Regardez votre interlocuteur avec intérêt, les yeux nettement ouverts, sans pour autant le dévisager trop fixement. Évitez de fuir son regard ou de le toiser. Un contact oculaire est une bonne façon de s’attirer la sympathie du recruteur. De manière générale, les recruteurs pensent que le regard est lié à l’intérêt porté au poste ou à la conversation. Les recherches mettent également en avant la confiance en soi, la sincérité ou encore la sympathie.

3   Souriez et pas seulement avec la bouche mais avec tout votre visage ; cela traduit l’aisance, ce que recherche l’employeur. Voir le sourire de quelqu’un se transposer dans ses yeux est une excellente façon de démontrer qu’on est amical et ouvert à la conversation.


Source : http://www.spotpink.com/2014/05/02/communication-non-verbale-visage-emotions/#ixzz4EW10DJYa
Patricia Monnet