Si les paroles peuvent avoir un impact certain, notre
gestuelle et notre attitude peuvent en dire bien plus long que de simples
mots...
La
communication non-verbale a une importance prépondérante dans notre approche
quotidienne des personnes que ce soit à titre professionnel ou
privé... Bien maîtriser sa communication non-verbale, permet
d’obtenir l’attention et l’adhésion de nos interlocuteurs en milieu
professionnel comme à la maison d’ailleurs ! et prêter attention à ce que le
corps exprime chez nos interlocuteurs permet de comprendre leurs intentions.
Ne
vous êtes-vous jamais demandé..
pourquoi
le courant est passé ou pas...
dès
les premières minutes de votre entrevue...
avec
une personne sans l'avoir connue auparavant ?
Nous
connaissons et formulons tous des expressions de la vie courante qui découlent
de tous ces ressentis :
«on est sur la même longueur
d’ondes»
«je ne peux pas le voir»
«je ne peux pas le sentir»
«elle ne m'inspire pas confiance»
«elle se croit supérieure
»…
ne sont-ce là que des mots ?
Nos
silences, nos gestes, nos postures, nos expressions faciales, le ton de
notre voix, le rythme de notre élocution, et même
nos vêtements…
complètent un message auditif. Cette communication non-verbale exprime les
émotions, les sentiments et les valeurs. Elle renforce et crédibilise
nos propos lorsque nous sommes en cohérence avec
ce que nous disons mais attention elle peut également décrédibiliser
ce même message si nous avons des gestes contradictoires
!
Il est donc indispensable dans le métier d'une Assistante
de Direction de connaître les gestes qui rassurent et ceux qui perturbent
afin que la communication soit la plus performante possible et que les
messages soient entendus. Tout comme il est nécessaire également de
détecter chez autrui leur enthousiasme, leur malaise, leur
incompréhension, voire leur lassitude…
"La
puissance du non verbal est reconnue et utilisée par les grands communicateurs
puisque cette façon de communiquer permet de s'adresser à toutes les zones du
cerveau de son interlocuteur. Le résultat est une meilleure efficacité de son
message. L’émetteur atteint plus facilement ses objectifs."
Raphaël Granger
Pour
être plus influent(e) et plus apprécié(e) des autres grâce à la communication
non verbale, je vous propose de découvrir quelques astuces qui vous
permettront d'améliorer votre personnalité, quelles que soient les cartes qui
vous ont été données.
L’espace
La manière dont vous utilisez l’espace dans une pièce en dit long au sujet de votre potentiel à influencer les autres...
En général, les personnes influentes se sentent
partout chez elles, occupent beaucoup de place, et se déplacent aisément
plutôt que de rester fixées à un seul endroit. Elles vont parfois réduire
l'espace pour affirmer leur domination. L'effet contraire créera de la
distance.
Mais par-dessus tout, elles contrôlent toujours
l’espace, donnant un signal fort qu’elles sont aux commandes.
La posture
Une
posture bien droite projette de la force. De façon verticale, elle
indique la confiance.
Nos sentiments et notre physique sont profondément
liés. Le lien est tellement fort que si nous nous forçons à adopter certaines
postures, nos émotions changent pour s’accorder avec notre posture.
Puisque
notre posture reflète notre attitude interne, en changeant notre posture, nous
pouvons créer des changements hormonaux et développer un plus grand
sentiment de confiance.
La
tête en avant
Le message non verbal que cela véhicule est celui
d’une personne perdue dans ses pensées.
Les
hanches en avant
La posture centrée sur les hanches est une posture
de force. Tout est dans le bassin et dégage une attitude sexy.
Le
buste en avant
Cette
posture suggère de l’ouverture, la confiance et une volonté de
communiquer.
Si vous souhaitez projeter plus de sympathie
que de force, pencher légèrement votre tête sur le côté
projettera plus de chaleur que de garder la tête toute droite. Vous exposez
ainsi le côté du coup à toute personne qui pourrait vous faire du mal,
projetant le signal que vous n’êtes pas une menace.
Le geste
Vous
projetez de la force en déplaçant vos mains et coudes loin de votre torse.
Par contre, si vous joignez vos mains en face de vous et gardez les coudes
collés contre vos côtés, les autres en concluront que vous êtes soit quelqu’un
de froid ou d’anxieux.
Le contrôle
Le but est d’avoir un contrôle total de l’ensemble de
vos gestes. Comme avec la musique, les pauses entre les gestes
sont tout aussi importantes : ce silence démontre le contrôle de votre corps
autant que le fait le déplacement.
La
vitesse
Vos gestes dégagent également une expression de votre
niveau d’énergie : que vous soyez léthargique, relaxé, alerte, ou nerveux.
Relaxé et en alerte sont excellent pour projeter à la fois de la force et de la
sympathie.
Les
mains
Si
vous fermez les poings ou tenez les mains plates comme une lame, vous
dégagez de la force en suggérant que vous envisagez de blesser
quelqu’un.
Les doigts
Si
vous doigts sont détendus, ils auront généralement une faible courbure
et un espace entre eux — c’est un signe neutre.
Par
contre, gigoter et se crisper trahit toujours une angoisse et une
anxiété vue comme une faiblesse. Tout comme nous percevons également le
fait de se toucher la tête, le visage, ou les mains comme des gestes de
faiblesse.
Des
recherches ont identifié quatre comportements qui déclenchent le doute au
sujet de notre comportement : se pencher en arrière, croiser les bras, se
toucher, frotter ou se saisir les mains ; et se toucher le visage,
l’estomac, ou d’autres parties du corps.
Le
toucher
Nous
utilisons le toucher pour exprimer de la chaleur dans de nombreux
contextes différents comme la joie, l’attraction, la familiarité, et la
sympathie.
Le
toucher active le cortex orbitofrontal, la même partie du cerveau qui réagit
aux gouts et aux odeurs. Mais
le toucher peut également projeter de la force. Les personnes qui ont des
positions dominantes dans leur travail sont plus susceptibles que leur
subordonné à initier le toucher.
Il
peut prendre toute sorte de formes, d’une tape sur l’épaule jusqu’à une grande
étreinte.
La poignée de main
Une
poignée de main peut dire beaucoup de choses au-delà de ce que nous pouvons
discerner de l’apparence : l’assertivité, la force physique, la sensibilité
et la décontraction.
Vous
pourrez parfois rencontrer quelqu’un vous qui vous serre la main avec un angle
particulier, la paume partiellement vers le haut ou le bas. Comme avec d’autres
gestes, la paume au-dessus dégage la chaleur et la soumission.
La plus importante est la paume vers le bas. Il s’agit d’un geste de
dominance et vous invite à accepter le défi qui vous est présenté.
Le contact visuel est toujours dispensable lors d’une
poignée de main.
L’étreinte
Une
étreinte exprime plus de chaleur qu’une poignée de main, mais porte
également plus de possibilités de malentendus, et particulièrement dans un
contexte professionnel.
L’étreinte
faite par un homme est une combinaison poignée de main-étreinte qui est moins
intime qu’une grande étreinte, mais elles projettent toutes deux la chaleur
et du confort avec sa masculinité. Ce peut être un signal de confiance
sociale et de force.
Le visage
Nous cherchons tous des indices sur le visage des
autres, et les autres font de même avec nous.
Un des premiers pionniers en science de la physiologie
faciale est le psychologue Paul
Ekman. Lui et son équipe ont découvert que les
humains transmettent des émotions au travers de leurs expressions faciales de
la même manière partout dans le monde.
Ceci
est profondément différent de notre interprétation des gestes, qui dans
certains cas sont très spécifiques d’une culture à l’autre.
Un consensus universel autour de 7 expressions
faciales de base :
- Colère
- Tristesse
- Peur
- Joie
- Surprise
- Dégoût
- Mépris
L’effet
émotionnel de fléchir les paupières inférieures en gardant le reste du visage
détendu est quelque peu ambigu, mais ce qui en ressort est un intérêt intense,
la concentration et la détermination.
Clint Eastwood est sans aucun doute l’un des saints
patrons de ce type d’expression et de la communication non verbale au niveau du
visage.
Le
visage qui projette la chaleur
Nous attribuons toute sorte de bonnes choses aux gens
qui nous sourient, tels que le bonheur, l’attraction, la sociabilité, le
succès et bien d’autres.
Sourire
peut même créer un effet de halo qui peut générer un grand nombre d’associations
positives envers les gens qui nous sourient.
Des
recherches ont démontré que les personnes qui de manière continue simulent
le sourire, dégagent non seulement un manque d’authenticité, mais
également du stress.
Nous
percevons plus de chaleur d’un long sourire que d’un sourire bref, mais
également, nous percevons le faux sourire quand quelqu’un maintient la large
partie du sourire trop longtemps.
Le contact visuel
Le contact visuel est une manière primordiale pour
transmettre la chaleur.
Un
vrai contact visuel est également critique pour projeter de la force.
Les personnes dominantes font généralement beaucoup de contact visuel
qui peut parfois paraître extrêmement agressif.
Nous interprétons également le manque de contact
visuel comme un signe que la personne ne partage pas le moment présent avec
nous.
Comme pour le sourire, nous sommes tous des maîtres
de l’intuition pour détecter un manque d’authenticité dans le contact visuel,
et nous remarquons les mêmes types de choses que pour le sourire : la
rapidité à connecter, l’intensité, et la durée. Nous sommes capables de détecter
la nervosité et la crainte dans les personnes qui ne sont pas à l’aise
avec le contact visuel.
La voix
La voix transmet également un large spectre de sentiment.
Des
études ont démontré que nous entendons le sourire dans la voix, à travers
le téléphone, et nous imaginons ce sourire sur le visage de la personne. A
contrario, nous pouvons également entendre la nervosité dans la voix.
Les
éléments de base de la voix sont la hauteur, le volume, la vitesse et
le ton.
Pour
les hommes, avoir une voix grave peut projeter une attitude de dominance parmi
d’autres hommes et d’attractions parmi les femmes.
Le
volume est généralement lié avec la force. De la douceur
dans la voix signale soit de la compassion ou de la timidité.
La
vitesse d’expression en elle même ne projette pas nécessairement de la force
ou de la chaleur. Par contre, adopter une vitesse lente pour délivrer des
points importants est extrêmement efficace.
Il n’existe pas réellement une combinaison parfaite de
tous ces éléments. La meilleure approche dépend de la quantité de force ou de
chaleur que requiert la situation.
L’effet miroir
Pour
tous les signaux visuels et vocaux évoqués ci-dessus, la grande question est le
contexte : Comment et quand devons-nous les utiliser ? Car si vous
voulez montrer à une personne combien vous êtes sympathique, il est
important de réaliser qu’il y’a bien plus à faire que d’être uniquement soit
même.
L’effet
« miroir » est une des manières de transmettre de la chaleur
de manière non verbale. Cela signifie que vous vous réglez sur les signaux que les
autres préfèrent utiliser pour transmettre force et chaleur.
La
meilleure pratique est de suivre le comportement de votre interlocuteur,
non pas pour manipuler ou par condescendance, mais par respect, dans le but
d’essayer de le mettre à l’aise.
Le style
Si
vous dégagez suffisamment de confiance en vous, vous pouvez être à la mode quel
que soit ce que vous portez. En même temps, lorsque vous portez le bon
vêtement pour la bonne occasion, cela vous fera sentir prêt à affronter
n’importe quel défi qui se mettra sur votre chemin.
Parce
que les personnes choisissent ce qu’elles portent, le style est une réflexion
de leur caractère. Quand les autres remarquent votre apparence, ils effectuent
une association entre votre style personnel et votre personnalité.
Le style a toujours été lié avec un certain niveau de
classe et de statuts. Porter des bijoux, ou des vêtements de grands couturiers
est une manière de projeter de la force.
Nous utilisons tous notre style comme une manière de
signaler notre appartenance à un groupe ou une tribu. Nous avons développé des
facultés à reconnaître les personnes de notre groupe parmi la foule.
Le vêtement
Les
vêtements plus formels projettent plus de force. Elles font paraître la personne
plus intelligente, sophistiquée, et généralement valant la peine de
considération.
Dans
les situations où les personnes sont habillées de manière informelle, elles
projettent la chaleur par le fait d’exprimer une similarité avec ceux qui
vous entourent, et valide ainsi leur choix vestimentaire.
La
couleur est la première chose que nous remarquons au sujet des
vêtements. Elle sert de signature personnelle et annonce également
notre humeur.
Il
est important de noter que la force ou chaleur d’une couleur dans l’abstrait
n’en fait pas nécessairement une bonne ou une mauvaise couleur pour une
personne ou un vêtement en particulier. Notre couleur de peau, âge, et type de
physique joue aussi un grand rôle sur ce qui paraît bien à porter.
De
manière générale, des vêtements bien portés, tels que ceux pour le
travail, sont un symbole de force.
Les
chaussures
Les chaussures semblent être un très bon indicateur de
beaucoup de choses. Les revenus, les traits de personnalités.
La
coiffure
La coiffure est un fort signal d’ethnicité, de
statut de préférence culturelle.
Les
personnes aiment parler à propos de coiffure. Un style de coiffure est un acte
équilibré. Il doit s’accorder avec la forme du visage, le type de physique et
de personnalité.
Le style est bien plus qu’une
simple réflexion de vos goûts. C’est une réflexion de votre attitude...
Source "motive-toi.com"
Quelques
conseils pour réussir un entretien d’embauche :
1
Gardez la tête droite, face à votre interlocuteur. De plus, le
hochement de tête, en signe d’approbation, reflète votre niveau d’attention et
d’intérêt pour les propos du recruteur.
2
Regardez votre interlocuteur avec intérêt, les yeux nettement
ouverts, sans pour autant le dévisager trop fixement. Évitez de fuir
son regard ou de le toiser. Un contact oculaire est une bonne façon de
s’attirer la sympathie du recruteur. De manière générale, les recruteurs
pensent que le regard est lié à l’intérêt porté au poste ou à la conversation.
Les recherches mettent également en avant la confiance en soi, la sincérité ou
encore la sympathie.
3
Souriez et pas seulement avec la bouche mais avec tout votre visage
; cela traduit l’aisance, ce que recherche l’employeur. Voir le sourire de
quelqu’un se transposer dans ses yeux est une excellente façon de démontrer
qu’on est amical et ouvert à la conversation.
Source : http://www.spotpink.com/2014/05/02/communication-non-verbale-visage-emotions/#ixzz4EW10DJYa
Patricia Monnet
Article très très intéressant, merci pour le partage. Cynthia
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerc'est un article super intéressant, merci Patricia. Il est évident que toutes nos mimiques sont importantes lors d'entretiens d'embauche ou autres. Merci pour ces conseils. J'ai relevé, toutefois, quelques petites erreurs comme "j'ai vous propose" (je) ; "gestes de faiblesses" (faiblesse sans s); etc....
Florence POUGEARD
Florence, je suis contente que tu partages le même avis que moi. Et si ces petits ''plus'' peuvent nous aider à obtenir un poste de par, non seulement, notre savoir faire mais aussi de par notre savoir être, alors nous pourrons êtres fières de nous ! Pour les deux fautes que tu as indiquées, j'en prend note. J'aurais apprécié en privé car le blog est pour ma part, un endroit où l'on peut échanger sur le fond et la thématique des articles. Ce n'est qu'un avis personnel à prendre au premier degré bien évidemment. Bonne soirée. Patricia
SupprimerRectification et désolée de ne pas l'avoir vu plus tôt dans le sens où je voulais dire à NE PAS prendre au premier degré, bien évidemment. Bonne soirée.
SupprimerBonjour Patricia,
RépondreSupprimerTon article est très intéressant, nous avons pu le constater en cours la communication non-verbarle est très importante mais parfois très difficile a contrôler. Cela demande des efforts de concentration et un peu d'entraînement.
Je souligne également une très bonne mise en forme de ton article.
Bravo à toi.
Andy Pinçon
Ce n'est pas faux, Mélody. Ta phrase aurait bien été pour clore cet article ! Il est vrai que, comme le mentionne Andy, cela demande des efforts. Nous avons en notre possession des outils qui nous permettent de ''rectifier'' ou d'acquérir des savoirs être, à nous de juger le moment opportun pour les utiliser si on arrive à en avoir le contrôle. Un jour, une formatrice en gestion du stress a dit "chassez le naturel, il revient au galop"... Bonne soirée.
RépondreSupprimerOu "Chassez le naturel, il revient au bungalow" ; )
RépondreSupprimerMoi aussi je dis bravo pour cet article Patricia : nous avons tous des notions de communication non verbale mais je pense qu'il est parfois nécessaire de nous faire des petites piqûres de rappel.
Et je rejoins Andy pour la qualité de la mise en page et la présentation : ça en fait une lecture très attractive !