dimanche 17 juillet 2016

La communication non-verbale

Si les paroles peuvent avoir un impact certain, notre gestuelle et notre attitude peuvent en dire bien plus long que de simples mots...


La communication non-verbale a une importance prépondérante dans notre approche quotidienne des personnes que ce soit à titre professionnel ou privé... Bien maîtriser sa communication non-verbale, permet d’obtenir l’attention et l’adhésion de nos interlocuteurs en milieu professionnel comme à la maison d’ailleurs ! et prêter attention à ce que le corps exprime chez nos interlocuteurs permet de comprendre leurs intentions.

Ne vous êtes-vous jamais demandé..
pourquoi le courant est passé ou pas...
dès les premières minutes de votre entrevue...
avec une personne sans l'avoir connue auparavant ?


Nous connaissons et formulons tous des expressions de la vie courante qui découlent de tous ces ressentis :

«on est sur la même longueur d’ondes»
«je ne peux pas le voir»
 «je ne peux pas le sentir»
«elle ne m'inspire pas confiance»
«elle se croit supérieure »… 
ne sont-ce là que des mots ?

Nos  silences, nos gestes, nos postures, nos expressions faciales, le ton de notre voix, le  rythme de notre élocution,  et même nos vêtements… complètent un message auditif. Cette communication non-verbale exprime les émotions, les sentiments et les valeurs. Elle renforce et crédibilise nos propos lorsque nous sommes en cohérence avec ce que nous disons mais attention elle peut également décrédibiliser ce même message si nous avons des gestes contradictoires !

Il est donc indispensable dans le métier d'une Assistante de Direction de connaître  les gestes qui rassurent et ceux qui perturbent afin que la communication soit la plus performante possible et que les messages soient entendus. Tout comme il est nécessaire également de détecter chez autrui leur enthousiasme,  leur malaise, leur incompréhension, voire leur lassitude…
  
"La puissance du non verbal est reconnue et utilisée par les grands communicateurs puisque cette façon de communiquer permet de s'adresser à toutes les zones du cerveau de son interlocuteur. Le résultat est une meilleure efficacité de son message. L’émetteur atteint plus facilement ses objectifs."  Raphaël Granger 

Pour être plus influent(e) et plus apprécié(e) des autres grâce à la communication non verbale, je vous propose de découvrir quelques astuces qui vous permettront d'améliorer votre personnalité, quelles que soient les cartes qui vous ont été données.

L’espace

La manière dont vous utilisez l’espace dans une pièce en dit long au sujet de votre potentiel à influencer les autres...

En général, les personnes influentes se sentent partout chez elles, occupent beaucoup de place, et se déplacent aisément plutôt que de rester fixées à un seul endroit. Elles vont parfois réduire l'espace pour affirmer leur domination. L'effet contraire créera de la distance.

Mais par-dessus tout, elles contrôlent toujours l’espace, donnant un signal fort qu’elles sont aux commandes.

La posture

Une posture bien droite projette de la force. De façon verticale, elle indique la confiance.

Nos sentiments et notre physique sont profondément liés. Le lien est tellement fort que si nous nous forçons à adopter certaines postures, nos émotions changent pour s’accorder avec notre posture.

Puisque notre posture reflète notre attitude interne, en changeant notre posture, nous pouvons créer des changements hormonaux et développer un plus grand sentiment de confiance.

La tête en avant
Le message non verbal que cela véhicule est celui d’une personne perdue dans ses pensées.

Les hanches en avant
La posture centrée sur les hanches est une posture de force. Tout est dans le bassin et dégage une attitude sexy.

Le buste en avant
Cette posture suggère de l’ouverture, la confiance et une volonté de communiquer. 
Si vous souhaitez projeter plus de sympathie que de force, pencher légèrement votre tête sur le côté projettera plus de chaleur que de garder la tête toute droite. Vous exposez ainsi le côté du coup à toute personne qui pourrait vous faire du mal, projetant le signal que vous n’êtes pas une menace.

Le geste

Vous projetez de la force en déplaçant vos mains et coudes loin de votre torse. Par contre, si vous joignez vos mains en face de vous et gardez les coudes collés contre vos côtés, les autres en concluront que vous êtes soit quelqu’un de froid ou d’anxieux.

Le contrôle

Le but est d’avoir un contrôle total de l’ensemble de vos gestes. Comme avec la musique, les pauses entre les gestes sont tout aussi importantes : ce silence démontre le contrôle de votre corps autant que le fait le déplacement.

La vitesse
Vos gestes dégagent également une expression de votre niveau d’énergie : que vous soyez léthargique, relaxé, alerte, ou nerveux. Relaxé et en alerte sont excellent pour projeter à la fois de la force et de la sympathie.

Les mains
Si vous fermez les poings ou tenez les mains plates comme une lame, vous dégagez de la force en suggérant que vous envisagez de blesser quelqu’un.

Les doigts
Si vous doigts sont détendus, ils auront généralement une faible courbure et un espace entre eux — c’est un signe neutre.
Par contre, gigoter et se crisper trahit toujours une angoisse et une anxiété vue comme une faiblesse. Tout comme nous percevons également le fait de se toucher la tête, le visage, ou les mains comme des gestes de faiblesse.

Des recherches ont identifié quatre comportements qui déclenchent le doute au sujet de notre comportement : se pencher en arrière, croiser les bras, se toucher, frotter ou se saisir les mains ; et se toucher le visage, l’estomac, ou d’autres parties du corps.

Le toucher

Nous utilisons le toucher pour exprimer de la chaleur dans de nombreux contextes différents comme la joie, l’attraction, la familiarité, et la sympathie.

Le toucher active le cortex orbitofrontal, la même partie du cerveau qui réagit aux gouts et aux odeurs. Mais le toucher peut également projeter de la force. Les personnes qui ont des positions dominantes dans leur travail sont plus susceptibles que leur subordonné à initier le toucher.

Il peut prendre toute sorte de formes, d’une tape sur l’épaule jusqu’à une grande étreinte.

La poignée de main

Une poignée de main peut dire beaucoup de choses au-delà de ce que nous pouvons discerner de l’apparence : l’assertivité, la force physique, la sensibilité et la décontraction.

Vous pourrez parfois rencontrer quelqu’un vous qui vous serre la main avec un angle particulier, la paume partiellement vers le haut ou le bas. Comme avec d’autres gestes, la paume au-dessus dégage la chaleur et la soumission.

La plus importante est la paume vers le bas. Il s’agit d’un geste de dominance et vous invite à accepter le défi qui vous est présenté.

Le contact visuel est toujours dispensable lors d’une poignée de main.

L’étreinte

Une étreinte exprime plus de chaleur qu’une poignée de main, mais porte également plus de possibilités de malentendus, et particulièrement dans un contexte professionnel.

L’étreinte faite par un homme est une combinaison poignée de main-étreinte qui est moins intime qu’une grande étreinte, mais elles projettent toutes deux la chaleur et du confort avec sa masculinité. Ce peut être un signal de confiance sociale et de force.

Le visage

Nous cherchons tous des indices sur le visage des autres, et les autres font de même avec nous.

Un des premiers pionniers en science de la physiologie faciale est le psychologue Paul Ekman. Lui et son équipe ont découvert que les humains transmettent des émotions au travers de leurs expressions faciales de la même manière partout dans le monde.

Ceci est profondément différent de notre interprétation des gestes, qui dans certains cas sont très spécifiques d’une culture à l’autre.

Un consensus universel autour de 7 expressions faciales de base :
- Colère
- Tristesse
- Peur
- Joie
- Surprise
- Dégoût
- Mépris
                
  L’effet émotionnel de fléchir les paupières inférieures en gardant le reste du visage détendu est quelque peu ambigu, mais ce qui en ressort est un intérêt intense, la concentration et la détermination.

Clint Eastwood est sans aucun doute l’un des saints patrons de ce type d’expression et de la communication non verbale au niveau du visage.

Le visage qui projette la chaleur

Nous attribuons toute sorte de bonnes choses aux gens qui nous sourient, tels que le bonheur, l’attraction, la sociabilité, le succès et bien d’autres.

Sourire peut même créer un effet de halo qui peut générer un grand nombre d’associations positives envers les gens qui nous sourient.

Des recherches ont démontré que les personnes qui de manière continue simulent le sourire, dégagent non seulement un manque d’authenticité, mais également du stress.

Nous percevons plus de chaleur d’un long sourire que d’un sourire bref, mais également, nous percevons le faux sourire quand quelqu’un maintient la large partie du sourire trop longtemps.

Le contact visuel 

Le contact visuel est une manière primordiale pour transmettre la chaleur.

Un vrai contact visuel est également critique pour projeter de la force. Les personnes dominantes font généralement beaucoup de contact visuel qui peut parfois paraître extrêmement agressif.


Nous interprétons également le manque de contact visuel comme un signe que la personne ne partage pas le moment présent avec nous.

Comme pour le sourire, nous sommes tous des maîtres de l’intuition pour détecter un manque d’authenticité dans le contact visuel, et nous remarquons les mêmes types de choses que pour le sourire : la rapidité à connecter, l’intensité, et la durée. Nous sommes capables de détecter la nervosité et la crainte dans les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le contact visuel.

La voix

La voix transmet également un large spectre de sentiment. 

Des études ont démontré que nous entendons le sourire dans la voix, à  travers le téléphone, et nous imaginons ce sourire sur le visage de la personne. A contrario, nous pouvons également entendre la nervosité dans la voix.

Les éléments de base de la voix sont la hauteur, le volume, la vitesse et le ton.

Pour les hommes, avoir une voix grave peut projeter une attitude de dominance parmi d’autres hommes et d’attractions parmi les femmes.

Le volume est généralement lié avec la force. De la douceur dans la voix signale soit de la compassion ou de la timidité.
La vitesse d’expression en elle même ne projette pas nécessairement de la force ou de la chaleur. Par contre, adopter une vitesse lente pour délivrer des points importants est extrêmement efficace.

Il n’existe pas réellement une combinaison parfaite de tous ces éléments. La meilleure approche dépend de la quantité de force ou de chaleur que requiert la situation.

L’effet miroir

Pour tous les signaux visuels et vocaux évoqués ci-dessus, la grande question est le contexte : Comment et quand devons-nous les utiliser ? Car si vous voulez montrer à une personne combien vous êtes sympathique, il est important de réaliser qu’il y’a bien plus à faire que d’être uniquement soit même.

L’effet « miroir » est une des manières de transmettre de la chaleur de manière non verbale. Cela signifie que vous vous réglez sur les signaux que les autres préfèrent utiliser pour transmettre force et chaleur.

La meilleure pratique est de suivre le comportement de votre interlocuteur, non pas pour manipuler ou par condescendance, mais par respect, dans le but d’essayer de le mettre à l’aise.

Le style

Si vous dégagez suffisamment de confiance en vous, vous pouvez être à la mode quel que soit ce que vous portez. En même temps, lorsque vous portez le bon vêtement pour la bonne occasion, cela vous fera sentir prêt à affronter n’importe quel défi qui se mettra sur votre chemin.

Parce que les personnes choisissent ce qu’elles portent, le style est une réflexion de leur caractère. Quand les autres remarquent votre apparence, ils effectuent une association entre votre style personnel et votre personnalité.

Le style a toujours été lié avec un certain niveau de classe et de statuts. Porter des bijoux, ou des vêtements de grands couturiers est une manière de projeter de la force.

Nous utilisons tous notre style comme une manière de signaler notre appartenance à un groupe ou une tribu. Nous avons développé des facultés à reconnaître les personnes de notre groupe parmi la foule.

Le vêtement

Les vêtements plus formels projettent plus de force. Elles font paraître la personne plus intelligente, sophistiquée, et généralement valant la peine de considération.

Dans les situations où les personnes sont habillées de manière informelle, elles projettent la chaleur par le fait d’exprimer une similarité avec ceux qui vous entourent, et valide ainsi leur choix vestimentaire.

La couleur est la première chose que nous remarquons au sujet des vêtements. Elle sert de signature personnelle et annonce également notre humeur.



  

Il est important de noter que la force ou chaleur d’une couleur dans l’abstrait n’en fait pas nécessairement une bonne ou une mauvaise couleur pour une personne ou un vêtement en particulier. Notre couleur de peau, âge, et type de physique joue aussi un grand rôle sur ce qui paraît bien à porter.

De manière générale, des vêtements bien portés, tels que ceux pour le travail, sont un symbole de force.


Les chaussures

Les chaussures semblent être un très bon indicateur de beaucoup de choses. Les revenus, les traits de personnalités.

La coiffure

La coiffure est un fort signal d’ethnicité, de statut de préférence culturelle.

Les personnes aiment parler à propos de coiffure. Un style de coiffure est un acte équilibré. Il doit s’accorder avec la forme du visage, le type de physique et de personnalité.

Le style est bien plus qu’une simple réflexion de vos goûts. C’est une réflexion de votre attitude...

Source "motive-toi.com"

Quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche :

1   Gardez la tête droite, face à votre interlocuteur. De plus, le hochement de tête, en signe d’approbation, reflète votre niveau d’attention et d’intérêt pour les propos du recruteur.

2   Regardez votre interlocuteur avec intérêt, les yeux nettement ouverts, sans pour autant le dévisager trop fixement. Évitez de fuir son regard ou de le toiser. Un contact oculaire est une bonne façon de s’attirer la sympathie du recruteur. De manière générale, les recruteurs pensent que le regard est lié à l’intérêt porté au poste ou à la conversation. Les recherches mettent également en avant la confiance en soi, la sincérité ou encore la sympathie.

3   Souriez et pas seulement avec la bouche mais avec tout votre visage ; cela traduit l’aisance, ce que recherche l’employeur. Voir le sourire de quelqu’un se transposer dans ses yeux est une excellente façon de démontrer qu’on est amical et ouvert à la conversation.


Source : http://www.spotpink.com/2014/05/02/communication-non-verbale-visage-emotions/#ixzz4EW10DJYa
Patricia Monnet




7 commentaires:

  1. Article très très intéressant, merci pour le partage. Cynthia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    c'est un article super intéressant, merci Patricia. Il est évident que toutes nos mimiques sont importantes lors d'entretiens d'embauche ou autres. Merci pour ces conseils. J'ai relevé, toutefois, quelques petites erreurs comme "j'ai vous propose" (je) ; "gestes de faiblesses" (faiblesse sans s); etc....
    Florence POUGEARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, je suis contente que tu partages le même avis que moi. Et si ces petits ''plus'' peuvent nous aider à obtenir un poste de par, non seulement, notre savoir faire mais aussi de par notre savoir être, alors nous pourrons êtres fières de nous ! Pour les deux fautes que tu as indiquées, j'en prend note. J'aurais apprécié en privé car le blog est pour ma part, un endroit où l'on peut échanger sur le fond et la thématique des articles. Ce n'est qu'un avis personnel à prendre au premier degré bien évidemment. Bonne soirée. Patricia

      Supprimer
    2. Rectification et désolée de ne pas l'avoir vu plus tôt dans le sens où je voulais dire à NE PAS prendre au premier degré, bien évidemment. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bonjour Patricia,

    Ton article est très intéressant, nous avons pu le constater en cours la communication non-verbarle est très importante mais parfois très difficile a contrôler. Cela demande des efforts de concentration et un peu d'entraînement.
    Je souligne également une très bonne mise en forme de ton article.

    Bravo à toi.

    Andy Pinçon

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas faux, Mélody. Ta phrase aurait bien été pour clore cet article ! Il est vrai que, comme le mentionne Andy, cela demande des efforts. Nous avons en notre possession des outils qui nous permettent de ''rectifier'' ou d'acquérir des savoirs être, à nous de juger le moment opportun pour les utiliser si on arrive à en avoir le contrôle. Un jour, une formatrice en gestion du stress a dit "chassez le naturel, il revient au galop"... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Ou "Chassez le naturel, il revient au bungalow" ; )
    Moi aussi je dis bravo pour cet article Patricia : nous avons tous des notions de communication non verbale mais je pense qu'il est parfois nécessaire de nous faire des petites piqûres de rappel.
    Et je rejoins Andy pour la qualité de la mise en page et la présentation : ça en fait une lecture très attractive !

    RépondreSupprimer