dimanche 3 juillet 2016

La profession d'assistante de direction n'est pas un long fleuve tranquille

Bonjour à toutes et tous,

Je prends, aujourd'hui la suite de notre blog. J'aimerais attirer votre attention sur les risques musculo-squelettiques ou psychiques qu'une assistante de direction peut rencontrer dans son environnement professionnel.
Hé oui!!!!!!! Tout le monde pense qu'une assistante de direction est assise tranquillement derrière son bureau, et qu'elle ne risque pas de se faire du mal. C'est faux!
Je vais vous décrire en quelques lignes une partie des tâches d'une assistante de direction, les dangers et les risques pour sa santé, ainsi que les solutions qu'il est possible d'apporter pour un confort crucial.





Une assistant de direction a différentes missions selon le type d'entreprise, la fonction, et le niveau du responsable :
  • assurer la circulation de l'information entre la direction générale et les différents services.
  • rédiger et diffuser des notes de services
  • classer et archiver les documents de la direction
  • prendre en charge l'organisation matérielle des diverses relations qu'entretient la direction avec les services internes et organismes externes
  • participer à la communication interne et externe, coordonner le planning d'équipes entières, ou encore aider au recrutement
  • assurer le planning des rendez-vous et des réunions de travail
  • préparer et organiser les différentes réunions institutionnelles
  • réaliser les comptes rendus
  • organiser les déplacements et séminaires
  • effectuer les travaux classiques du secrétariat
  • se charger des achats de fournitures
  • organiser et réaliser son travail en tenant compte des instructions ponctuelles  données par le directeur
  • assurer la permanence du service de direction durant son absence, et alléger au maximum son travail
  • savoir rester discrète lorsque des informations confidentielles lui sont divulguées
  • assurer une partie de la gestion comptable
  • maîtriser tous les outils de communication et de bureautique : WORD, EXCEL, POWER-POINT, E-MAILS etc....
Les dangers du métier sont multiples :
  • les accidents de travail liés au risque de chute sur un sol encombré, blessure par matériel
  • contraintes visuelles, bruit du téléphone, travail en permanence sur écran avec contraintes posturales
  • manutention de dossiers, gestes répétitifs lors de la frappe sur le clavier
  • ozone des photocopieurs et imprimantes
  • pression des clients, des supérieurs, des équipes
  • travail en zapping avec des périodes plus intenses que d'autres.
Les maladies directes liées à la profession sont les affections péri articulaires,  les cervicalgies et varices, ainsi que les dépressions liées aux agressions verbales téléphoniques ou physiques,.


Tout cela pour démontrer que la profession d'assistante de direction n'est pas de tout repos, et n'est pas sans risques!!!
Je vous donne un lien vers le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) afin que vous compreniez un peu mieux les différents facteurs de risques liés à la profession d'assistante de direction. J'ajoute également des liens sur l'ergonomie du poste de travail. Je les trouve très intéressants et très judicieux pour un confort non négligeable.


Afficher l'image d'origine


Cliquez sur les liens suivants :




J'espère, par le biais de cet article, avoir attiré toute votre attention sur les différents inconvénients et les mesures à prendre pour être plus performant(e) au métier d'assistant(e) de direction(s). 
Le confort et le bien-être au travail sont fondamentaux pour avancer. 

Vos commentaires seront les bienvenus afin de contribuer à améliorer ce chapitre.

                                                                Florence POUGEARD

8 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et à tous.
    Aujourd'hui, 4 juillet 2016, bonne fête à tous les "Florent".
    Météo du jour?
    Beau soleil, mais temps orageux; quelques orages en fin de journée.
    La pensée d'aujourd'hui est:
    "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir"...Albert Einstein
    Bonne et Belle journée à tout notre groupe
    Émilie




    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Bizarre ce commentaire...
    Quant à l'article il aborde une thématique méconnue mais très intéressante. Les informations sont à la fois pertinentes et complètes, et permettent de mieux appréhender la profession.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas trop compris ton commentaire émilie. J'espère tout de même que tu as pu apprécier mon article. Merci Aline pour votre commentaire très appréciable.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Florence
    Concernant mon commentaire de hier, c'était juste un petit message pour souhaiter à tous et à toutes une bonne et belle semaine et ma façon à moi de faire vivre d'une manière un peu différente je te l'accorde notre blog.
    Après avoir pris connaissance de ton article sur le métier d'assistante de direction plus tard dans la journée, je l'ai trouvé fort intéressant et très vrai pour ce qui est des risques et des tâches pas toujours facile à gérer comme la gestion des conflits ou plus précisément le stress que peut engendrer le phoning.
    Par ailleurs, ne faut il pas y voir un coté un peu néfaste pour l'être et salissant de la profession ?
    Nous sommes tous conscients de la polyvalence de ce métier et des risques qu'il nous incombe mais quand on aime ce métier, on ne regarde peut être pas ce genre de contraintes.Qu'en penses tu? Peut-être ai-je mal abordé ton article et du coup mal compris.Je vais le relire dans la journée.Qu'en pense les autres
    Chaque métier a ses points positifs et négatifs et je crois que c'est en cela que la profession n'est pas à portée de n'importe quel individu.C'est ce qu'il en fait une force
    "L'homme de bien se révèle dans les grandes occasions; l'homme de peu ne s'accomplira jamais que dans les petites tâches" Cofucius (Philosophe Chinois 555-479 av J.C)
    Aujourd'hui, Nous fêtons les "Antoine".
    Personnellement, je n'en connais pas mais pensons à eux et souhaitons leur à tous une Bonne Fête de la part du groupe TP AD 4!
    Passe une belle journée Florence et j'espère avoir pu répondre à ton article.
    J'espère que pour tout le groupe et toi en particulier, le stage se passe bien .....Avec en prime un beau soleil.
    A bientôt
    Émilie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour émilie
    J'ai peut-être mal compris ton commentaire, et je m'en excuse. Il est évident que chaque métier a ses bons et mauvais côtés et j'en suis tout à fait consciente. J'ai publié cet article dans le but d'informer et de mettre en avant l'ergonomie au travail. J'en ai fait moi même l'expérience et je trouve important que chacun sache que ça n'arrive pas qu'aux autres. J'espère, sincèrement, être restée dans le thème.
    Mon stage se passe très bien, je te remercie.
    A très bientôt.
    Florence POUGEARD

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes et à tous,
    Aujourd'hui, nous sommes le Jeudi 7 juillet 2016.Bonne fête à tous les "Raoul".
    Alors que je parcours le web à la recherche de petits reportages intéressants pour l'ensemble de notre groupe, sur notre futur métier, je découvre un reportage que certaines et certains d'entre vous auront peut-être envie de visionner ce soir et pourquoi pas nous permettre d'échanger sur le sujet en cette fin de semaine.
    Vous trouverez ci dessous 2 liens vous permettant de le regarder.
    Je vous en souhaite une bonne lecture.
    Reportage France 3 : Métiers du Secrétariat
    Dommage que le reportage ne fait pas état de l'association FFMAS HAUTE-GARONNE qui aurait pu compléter le discours !
    La ville de Toulouse (Haute-Garonne), célèbre pour sa place du Capitole, est moins connue pour être la capitale de l'apprentissage du secrétariat. Le mot est devenu tabou, on préfère parler aujourd'hui d'assistantes. Les machines à écrire et le papier carbone croupissent dans les greniers, détrônés par les ordinateurs.
    98% des 800 000 secrétaires en France sont des femmes.Pas que, les hommes y ont aussi toute leur place.En effet, cette profession a beaucoup évolué grâce aux nouvelles technologie et a su bousculer les clichés et les idées reçues de notre société sur le métier.
    http://www.ffmas.com/mediatheque/presse-medias/450-2016-04-reportage-france3-metiers-du-secretariat.html
    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/formation/secretaire-un-metier-qui-evolue-avec-son-temps

    Je ne finirai pas ce mail sans vous souhaiter à toutes et à tous une bonne belle journée sous le soleil enfin et sans la pensée du jour, issue du livre "une pensée positive par jour"

    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" Martin Luther King (pasteur Américain Prix Nobel de la paix 1929-1968)

    A bientôt,
    Émilie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Florence,
    Merci pour ton article, il est vrai qu'il ne faut pas minimiser les risques du métier tu as raison. Sinon pour la forme je suis d'accord avec Sandra pour les petites fautes. A bientôt
    Belle journée
    Damaris Chaumet

    RépondreSupprimer
  8. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un grand atout pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp Via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider avec le prêt une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer