lundi 29 août 2016

Etre reconnu par son patron...


                                    

  ÊTRE RECONNU PAR SON PATRON....


  
Qui n’a pas espéré, à un moment donné, avoir une quelconque reconnaissance de son patron ?

On s’est investi dans une mission bien précise que notre patron nous a confiée et l’on voudrait que ses attentes soient à la hauteur de ses espérances...

Mais il arrive parfois que l’on ne trouve pas les signaux reconnus (un merci, un compliment) et cela peut engendrer une frustration, voire une démotivation ou une remise en cause de soi.

Il est nécessaire de s’entendre sur ce que chacun attend de l’autre, faute de quoi on s’expose aux malentendus et à la déception.

A l’image de beaucoup de managers, le patron estime normal que l’on se donne les moyens de bien faire son travail puisqu’on est embauché et payé pour ça.

LES CONSEILS

Encourager les compliments : user de l’humour et ne pas hésiter à employer des mots comme « bravo » ou « merci » « quand vous êtes content de mon travail ». Demander ce qu’il pense du travail rendu et glisser une phrase telle que « vous êtes donc satisfait » ? Le sourire peut en dire long et fait parti des petits signes de reconnaissance.

Ne pas dire OUI en bloc : difficile de refuser une tâche importante. En revanche, il est possible de négocier : « je me charge de ce dossier avec plaisir, pour lundi, ça va être difficile, mais pas de problème pour mardi. L’urgence est souvent moins réelle que l’on nous fait croire...

Faire valoir son travail : sans se vanter, mais communiquer sur ses performances. En faire état et demander de l’aide en cas de difficulté, c’est lui donner la possibilité de jouer pleinement son rôle de soutien. Et se donner à soi la satisfaction de partager ses préoccupations mais aussi ses succès.

Même si le poste d’assistant(e) est avant tout d’assister son patron, il n’en n’est pas moins qu’elle est le lien et donc en relation avec les autres salariés de l’entreprise. Et ceci étant, la reconnaissance au travail peut venir d’ailleurs ! Non pas sur notre travail mais sur notre propre personne.

Et si on se donnait la chance d’être réceptif aux signaux qui nous sont envoyés par notre entourage ?
Un beau bonjour, ça compte aussi ! Il y a plein de petites choses qui peuvent rendre une journée agréable. Un sourire dans l’ascenseur, un bonjour en ouvrant la porte, un regard en croisant les gens dans le couloir, c’est aussi ça, la reconnaissance : la reconnaissance de notre existence dans le reflet que nous renvoie le regard de l’autre. Et si on se donnait la peine de répondre à un regard par un sourire?  

On porte attention à l’effet des autres sur soi, mais prenons-nous aussi le temps de prendre conscience de l’effet qu’on a sur les autres. En mettant tous nos sens aux aguets, on peut constater qu’on ne laisse personne indifférent. Répondre aux sourires, aux bonjours, c’est plus qu’un merci ou un bravo, c’est une porte ouverte sur un « comment ça va? »…

Et si c’était aussi ça, la reconnaissance au travail?


















Sources : Psychologies : Pierre Blanc-Sahnoun et http://www.jobillico.com/blog/jacques-et-la-reconnaissance-au-travail

mercredi 24 août 2016

Force de proposition, ça vous dit quelque chose ?!

Bonjour !
 
Photo du site idenovia.com
Dans notre formation, on nous parle très souvent du concept de force de proposition.

Ca vous dit sûrement quelque chose ! Peut-être avez-vous eu l’occasion de l’être ?!
Que cela signifie-t-il exactement ?

A mon sens, c’est avoir la capacité et l’énergie de suggérer de nouvelles idées à l’entreprise où l’on travaille, d’apporter des améliorations, dans une optique d’efficacité et de rentabilité.
Une façon d’insuffler une certaine force.
C’est savoir être observateur, réactif, créatif et efficace, avoir envie de prendre des initiatives et avoir un certain sens critique et du compromis aussi.

Considéré comme exaspérant par certains (voir l’article « 15 insupportables expressions professionnelles », https://references.lesoir.be/article/15-insupportables-expressions-professionnelles/), le terme de « force de proposition » est souvent utilisé dans les offres d’emploi.

On trouve des postes intitulés assistant marketing, chef de produit, de projet technique, responsable commercial … tous avec l’addition de « force de proposition » dans le titre. Ou encore des offres dont les profils de poste contiennent le terme (Exemples d’offres d’emploi : http://www.regionsjob.com/offre/assistant-marketing_force-de-propositionhttp://www.agefi.fr/emploi/actualites/hebdo/20151210/je-suis-aussi-force-proposition-dans-creation-145985http://www.inteam.fr/job-tag/force-de-proposition/ ...)


Un extrait de l’article « Recrutement » de l’Express illustre assez bien cette volonté de la part des employeurs d’inciter les candidats à être forces de proposition :
« Le candidat doit se montrer pro et venir avec ses réalisations. L'entretien est déjà une séance de travail, c'est comme un rendez-vous client. Il apporte un "package" : voici mes points forts, voilà mes points de vigilance. Et s'inscrit dès le départ dans une démarche-projet : voici ce que j'ai compris du poste, de la mission et de l'enjeu, voilà ce que je vous propose. Il se positionne presque comme un consultant ».

Je considère que c’est une compétence professionnelle mais aussi une aptitude naturelle que de savoir être « force de proposition ». Une certaine forme de bon sens.
Cependant, le contexte est un facteur de réussite ou d’échec.
En effet, proposer de nouvelles idées fructueuses à une entreprise qui est en pleine vague de licenciement paraît mal approprié.

J’ai eu l’opportunité pendant mon stage en entreprise de pouvoir amener de nouveaux angles de réflexion et par conséquent de me faire force de proposition.
J’ai effectivement permis à l’entreprise qui m’a accueillie de définir une réelle identité visuelle afin de clairement et rapidement se positionner sur des segments de clientèles correspondant à leur axe de développement commercial.

Cet élan collectif nous a amenés à collaborer avec l’entreprise Studio 91 : http://studio91bis.ultra-book.com/a_propos-r161762-c807393
Aller hop, un peu de publicité au passage pour une professionnelle du graphisme qui nous plaît !

Je retiens de cette expérience que j’ai sollicité mes acquis en terme de collaboration avec des graphistes, webmasters, imprimeurs ... pour bien mener ma mission de stage.
Notre formation nous apporte en plus toute la confiance nécessaire pour se montrer force de proposition.
Tous les facteurs étaient réunis pour ne pas s’en priver !

En espérant que vos expériences vous auront permis ou vous permettront d’être force de proposition avec enthousiasme comme ça été et sera le cas pour moi.

Sandra BAUDET

lundi 15 août 2016

THE MANAGING ASSISTANT'S JOB

Hello everyone. After this period of hollidays, a little short for my taste, I take 
back our blog for the week.
I'm going to explain the managing assistant's job to you.
The managing assistant welcomes people, and for this job, she needs to speak foreign languages.
She deals with welcoming, she up dates files and folders.
She ought to see what is important or not !
She organise and assist boards operators, meetings, and afterwards, she writes down the review.
She ought to know Word processor and Excel.
The managing assistant deals with mails and e.mails.
She is the chairman executive officer's trust worthy person.
She does her best to transmit all informations necessary for the company's staff.
She is responsible for all she does.
She deals with a lot of administrative things.
She handles the phone like a switchboard operator.

She organise and plans her boss' reservation schedule for his appointments and meeting. Her manager ought to be aware that she is her confident person.
The managing assistant always smiles and always wears smart clothes because a nice presentation is very important in this job.
She is the link between the outside world and the CEO of the company, and she is the interface too, between suppliers, staff, bankman, customers....
She deals also with accountancy, but it isn't her priority.
She deals with sales and purchases too, and must knows all procedures'company.
She has to be personaly delicated. She learnt discretion, and mostly works in her office.

SHE HEARS EVERYTHINGS, SEES EVERYTHINGS, YET, SHE SAYS THE LAST.

Key in the words of Damaris' article



(For me, the most sensitive keywords for an executive assistant are : The sense of Adaptation,  Anticipation, Discretion and Reserve).

THE MANAGING ASSISTANT AS US IN A NEAR FUTURE !!!!
THE KNOW HOW !!!!
I know that we have said all of this in our previous articles, but not in english . 
I know too that I wrote my text feminine but know that the words are the same for men assistants direction increasingly present ( Andy).






This article is written by Florence POUGEARD The 15 of august 2016

mercredi 10 août 2016

Je me permets, aujourd'hui de vous faire parvenir un lien qui me parait très intéressant    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032983213&dateTexte=&categorieLien=id.

Il nous apporte quelques nouvelles précisions sur certains contrats de travail. Suite à notre dernier cours de droit du travail, je trouvais ce lien plutôt pertinent.

Bonne lecture à toutes et tous.

Florence POUGEARD                                                                   Site de LEGIFRANCE

mercredi 3 août 2016

PROFITER AU MIEUX DES VACANCES

Bonjour à toutes et tous.
Je me permets cette petite parenthèse pour que chacune et chacun puisse profiter à fond du bien être que les vacances sont censées nous apporter.

A vouloir profiter à fond des quelques semaines hors rythme de travail, on oublie souvent que les vacances doivent avant tout être ressourçantes. Les conseils des auteurs de 6 ordonnances anti-strespour se détendre profondément.


Avant tout, bien dormir

Pour le Dr Ménat, un des auteurs de 6 ordonnances anti-stress, « Les vacances sont faites pour se détendre, se faire plaisir, mais aussi et peut-être surtout pour se reposer et récupérer du rythme effréné de l’année de travail. Bien dormir est sans aucun doute le premier conseil que je donne à mes patients pendant les vacances. Accepter de se reposer, de faire des grasses matinées ou des siestes si le corps le réclame. Les premiers jours de vacances, on peut avoir l’impression de perdre du temps, de trop dormir, mais c’est ça aussi les vacances. Car sinon, le risque est grand de revenir content des multiples activités pratiquées, mais encore plus fatigué pour reprendre le boulot. »

Renouer le contact avec les éléments naturels

En vivant « hors-sol », éloignés des éléments naturels, nous nous vidons lentement de notre énergie. Mais dès que nous renouons avec notre environnement d’origine, nous nous régénérons et tendons vers la guérison : l’esprit se pose, l’attention se « défocalise ». Elle devient plus large, plus ouverte et nous devenons réceptifs aux bruits et aux odeurs de la nature qui, jusque-là, nous échappaient. Au bout de quelques jours en pleine nature, la physiologie se met au diapason de l’esprit : la tension baisse, le nombre de globules rouges augmente. Tous les paramètres sanguins s’améliorent.
Les vacances représentent un moment idéal pour renouer avec les éléments naturels, notamment en :
  • prenant des bains de soleil (sans faire rougir la peau)
  • partant à la cueillette de baies (mûres, myrtilles, framboises…), champignons ou plantes sauvages
  • se baignant dans des rivières ou la mer (plutôt que dans une piscine chlorée)
  • marchant ou courant sans chaussures pour activer la microcirculation sanguine, stimuler les zones réflexes du pied et se revitaliser ainsi en profondeur.
  • contemplant la verdure ou en embrassant des arbres
Pour en savoir plus, lire 52 semaines pour vivre bien sans médecind’Emmanuel Duquoc.

Prendre de bonnes habitudes alimentaires

Pour le Dr Jean-Paul Curtay, les vacances représentent une bonne occasion d'apprivoiser des outils de mieux-être à importer dans l'année à venir. Par exemple, augmenter la fréquence de consommation de boissons et aliments riches en magnésium : eau minérales (Quézac, Badoit, Contrex, Hépar, Chateldon…) que l'on peut aussi utiliser pour faire les boissons chaudes, les soupes, légumes verts, céréales semi-complètes, etc.
L'alimentation n'amène que 240 mg de magnésium alors qu'on nous recommande pour l'énergie et la résistance optimale aux stress un minimum de 380 mg par jour et que l'idéal se situe plutôt entre 600 et 800 mg par jour. Ce n'est donc pas du luxe de s'octroyer plus de ce minéral qui détient la clé de notre énergie et de notre zénitude !
Pour atteindre de telles doses, l'alimentation seule est techniquement limitée. Faites l'expérience pendant une semaine/quinze jours de prendre des suppléments et comparez votre vitalité et votre sérénité ! Seule l'expérience peut vous convaincre. Par contre, tous les sels de magnésium ne se valent pas.
Les 6 conseils du Dr Setbon pour des vacances bienfaisantes
- Couper le téléphone et l'ordinateur? Peut-être pas trop longtemps car ne pas garder le contact avec le travail peut aussi augmenter le stress ! Allumer votre portable quelques minutes en fin d'après-midi vous rassurera...
- En profiter pour voir les amis, la famille... en tout cas ceux que vous avez réellement envie de voir.
- Faire du sport ? Oui, mais pas trop ! On ne rattrape pas en quelques semaines ce que l'on n’a pas fait toute l'année, sous peine de se mettre en danger.
- Bouger, marcher, nager. Manger lentement, et pas à la va-vite un sandwich comme au travail. Dormir suffisamment et penser à faire de courtes siestes bienfaisantes.
- Lire. Écouter de la musique...
- Et surtout : prendre du temps pour SOI !

Faire appel au Calmexpress

Le Dr O’Hare, auteur de 5 minutes le matin, vous propose une petite crise de calme, plusieurs fois dans la journée.
Il s’agit de tout arrêter pendant une minute, n’importe où, n’importe quand, sauf en conduisant ou lors d’une activité qui nécessite toute votre attention.
Apprenez à respirer 6 fois en une minute.
La respiration à cette fréquence-là entraîne un recentrage de votre système d’adaptation (le système nerveux autonome), un passage au neutre, la remise à zéro entre relaxation et activation, elle reconstitue les réserves et permet de repartir immédiatement avec une nouvelle énergie, un nouveau calme.
Au départ vous aurez besoin d’une montre, d’un chronomètre ou d’une minuterie, ensuite, après quelques jours vous n’aurez plus besoin de rien.
UNE MINUTE, SIX RESPIRATIONS.
C’est  le Calmexpress.
Efficace, Simple, Rapide et totalement gratuit, à vie.
Quelques jours d’apprentissage seront nécessaires, ensuite vous aurez le Calmexpress à votre disposition pour toujours.  De nombreux guides respiratoires de cohérence cardiaque existent sur internet ou sous forme d’application pour les téléphones intelligents.
Pour en savoir plus, lire : Les effets de la cohérence cardiaque

Bouger plus

Se ressourcer passe aussi par le mouvement. Sans vouloir rattrapper tout le sport que l'on n'a pas fait dans l'année et prendre ainsi le risque de se fatiguer et de se blesser, bouger plus pendant les vacances et malgré la chaleur fait du bien au corps. On sait ainsi que le sport est bon pour le coeur, mais pas seulement ! De récentes études ont mis en évidence qu’il est également bénéfique pour de nombreuses autres fonctions de l’organisme comme le squelette, le cerveau ou l’immunité. Quelles activités choisir ? Peu importe du moment qu’on pratique suffisamment intensément pour aboutir à un essoufflement. Autrement dit : la randonnée et le vélo plutôt que la promenade, le tennis plutôt que le golf, la natation plutôt que la voile.
Pour en savoir plus, lire : 7 conseils pour faire du sport l'été

D'autres sites vous exposent également différents conseils pour se détendre,à fond, durant  cette période de vacances.
Je vous les mets en liens ci-après.


Ma source : SOUCCAR Éditions

Belle lecture et surtout bonnes vacances à chacun!!!
Florence POUGEARD

lundi 1 août 2016

Feel Good Management ou Révolution au Bien-être

Actu Décyptage par Femme Actuelle (Juin 2016)

Encourager et Entretenir la motivation des salariés, c'est le credo de ce style de management :

Un employé heureux étant plus productif et efficace
Une règle d'or qui séduit de plus en plus de sociétés


Né dans la Silicon Valley, le concept fait fureur en Allemagne et commence à se développer chez nous.De plus en plus d'entreprises recrutent ou nomme un feel good manager (FGM).

Son rôle ?

  • Garantir l'épanouissement des salariés

Mais installer un baby-foot ou des plantes ne suffit pas.Encore faut-il repenser le fonctionnement de l'entreprise dans sa globalité.

Tous égaux.....ou presque !

Absentéisme, turn-over et burn-out sont devenues les bêtes noires du monde du travail.

Pour le professeur d'université Isaac Getz (Coauteur avec Brian M.Carney, de "Liberté &Cie", aux éditions Flammarion ), ce serait dû à la hiérarchie des entreprises:
"Un concept crée par l'armée pour que les soldats obéissent aux ordres"
Exit donc ce concept obsolète !

Les adeptes du Feel Good Management prônent une entreprise plus "libérée".
Geoffroy de Becdelièvre, fondateur de Marco Vasco, spécialiste du voyage sur mesure, passe ainsi une matinée par semaine avec une équipe, où chacun (stagiaires inclus) peut s'exprimer à niveau égal:
"C'est un vrai moment de partage. L'info a tendance à descendre, rarement à remonter.Ces rendez-vous me permettent de comprendre des éléments cruciaux pour le fonctionnement de la société.
Mon bureau est ainsi toujours ouvert.Je préfère que les salariés me considèrent comme un entrepreneur est ainsi toujours ouvert.Je préfère que les salariées me considèrent comme un entrepreneur plutôt que comme un patron.


Du "fun" et du "serious"

C'est l'une des "BlaBlaValues" ou "Valeur d'entreprise" de BlaBlaCar, le numéro 1 du covoiturage:
"On organise des soirées à thème, des ones boarding weeks (semaines d'intégration), des séminaires annuels, des BlaBlaTalks où une équipe présente son travail aux autres"explique Laure Wagner, la culture Captain de la start-up.
Derrière tout cela, un ésir de garder une culture d'entreprise dynamique : ici, on bosse collaboratif et dans la confiance .On a même le droit à l'échec ! A condition d'en tirer des leçons.C'est ça aussi le Feel Good Management : la responsabilisation du salarié, qui n'est plus un simple exécutant.
Arthur de Catheu et Cédric Tessier, cofondateurs de Finexkap, une plateforme de financement alternatif, laissent une grande autonomie à leurs employés.Chacun est libre d'organiser son temps.....tant qu'il reste motivé.Et ça fonctionne, surtout chez les 25-30 ans.Seuls les plus âgés sont parfois décontenancés par cette nouvelle liberté


Quelques chiffres  

61 % des salariés en Europe ne se disent motivés que par le salaire. Sondage Gallup "State of The Global WorkPlace", en 2013

28 %  se disent même "désengagés actifs", tant ils se sentent malheureux dans leur entreprise.

Ce qu'ils en pensent

"L'humain d'abord !": Un feel good Manager n'a pas besoin d'expérience en ressources humaines, même si c'est un plus.Il lui faut surtout aimer les gens, vouloir les rendre heureux.L'humain est en premier ligne !Il lui faut aussi être créatif.Mais si ces valeurs ne font pas partie de la culture d'entreprise, ça ne marche pas.
Reisk Habalti FGM chez Marco Vasco

"Des gens plus motivés !": Ce mouvement fait écho aux dérives des quinze dernières années qui ont mené à la maltraitance.Cela ne pouvait plus durer .Pourtant, il en a fallu des études pour réaliser que si les gens se sentent bien au travail, ils sont plus motivés ! Même si le feel good management est stratégique-Il vise à améliorer la productivité - On ne va pas pas aller contre.
Christophe Belud, coach des organisations 

Émilie PITOT

Bonne Lecture à toutes et à tous