Bonjour !
Dans notre formation, on nous parle très souvent
du concept de force de proposition.
Ca vous
dit sûrement quelque chose ! Peut-être avez-vous eu l’occasion de l’être ?!
Que cela
signifie-t-il exactement ?
A mon sens, c’est avoir la capacité et l’énergie
de suggérer de nouvelles idées à l’entreprise où l’on travaille, d’apporter des
améliorations, dans une optique d’efficacité et de rentabilité.
Une façon d’insuffler une certaine force.
C’est savoir être observateur, réactif, créatif
et efficace, avoir envie de prendre des initiatives et avoir un certain sens
critique et du compromis aussi.
Considéré comme exaspérant par certains (voir
l’article « 15 insupportables expressions professionnelles », https://references.lesoir.be/article/15-insupportables-expressions-professionnelles/), le terme de « force de proposition »
est souvent utilisé dans les offres d’emploi.
On trouve des postes intitulés assistant marketing, chef
de produit, de projet technique, responsable commercial … tous avec l’addition
de « force de proposition » dans le titre. Ou encore des offres dont les profils de poste contiennent le terme (Exemples d’offres d’emploi :
http://www.regionsjob.com/offre/assistant-marketing_force-de-proposition, http://www.agefi.fr/emploi/actualites/hebdo/20151210/je-suis-aussi-force-proposition-dans-creation-145985, http://www.inteam.fr/job-tag/force-de-proposition/ ...)
Il existe également des organismes de formation qui proposent de devenir force de proposition ou en tous cas de développer ce savoir-faire (Exemples : http://www.comundi.fr/formation/120649/techniques-de-creativite---devenez-force-de-proposition-.html, http://www.intercariforef.org/formations/prendre-des-initiatives-et-etre-force-de-proposition/greta-vivarais-provence/formation-26_88090_109678_3799.html ...)
Un extrait de l’article « Recrutement » de l’Express
illustre assez bien cette volonté de la part des employeurs d’inciter les
candidats à être forces de proposition :
« Le candidat doit se montrer pro et venir avec ses réalisations. L'entretien est déjà une séance de travail, c'est
comme un rendez-vous client. Il apporte un "package" :
voici mes points forts, voilà mes points de vigilance. Et s'inscrit dès le
départ dans une démarche-projet : voici ce que j'ai compris du poste, de
la mission et de l'enjeu, voilà ce que je vous propose. Il se
positionne presque comme un consultant ».
Je considère que c’est une
compétence professionnelle mais aussi une aptitude naturelle que de savoir être
« force de proposition ». Une certaine forme de bon sens.
Cependant, le contexte est un
facteur de réussite ou d’échec.
En effet, proposer de nouvelles idées
fructueuses à une entreprise qui est en pleine vague de licenciement paraît mal
approprié.
J’ai eu l’opportunité pendant mon
stage en entreprise de pouvoir amener de nouveaux angles de réflexion et par
conséquent de me faire force de proposition.
J’ai effectivement permis à l’entreprise
qui m’a accueillie de définir une réelle identité visuelle afin de clairement et
rapidement se positionner sur des segments de clientèles correspondant à leur
axe de développement commercial.
Cet élan collectif nous a amenés à
collaborer avec l’entreprise Studio 91 : http://studio91bis.ultra-book.com/a_propos-r161762-c807393
Aller hop, un peu de publicité au
passage pour une professionnelle du graphisme qui nous plaît !
Je retiens de cette expérience que j’ai
sollicité mes acquis en terme de collaboration avec des graphistes, webmasters,
imprimeurs ... pour bien mener ma mission de stage.
Notre formation nous apporte en
plus toute la confiance nécessaire pour se montrer force de proposition.
Tous les facteurs étaient réunis
pour ne pas s’en priver !
En espérant que vos expériences
vous auront permis ou vous permettront d’être force de proposition avec
enthousiasme comme ça été et sera le cas pour moi.
Sandra BAUDET
Article intéressant. Dans notre métier et notre vie personnelle, la force de proposition est présente continuellement. Après, reste à avoir la bonne force de proposition, et, être convaincant!!!
RépondreSupprimerFlorence POUGEARD
Bonsoir Sandra,
RépondreSupprimerOui bien sûr ça nous dit quelque chose!
Pour la plupart, nous avons pu être force de proposition dans nos stages. La confiance accordée permet de prendre davantage de responsabilités et d'initiatives au sein de l'entreprise pour notre plus grand plaisir! Merci pour cet article.
Belle soirée
Damaris
Merci Sandra pour cet article très instructif.
RépondreSupprimerJe rejoins Damaris sur le fait que la confiance que l'on a pu nous accorder, nous a permis d'être force de proposition.
Mélody
Bonjour et merci à vous Florence, Damaris et Mélody pour vos encouragements et observations.
RépondreSupprimerJ'ajouterais que le fait d'être force de proposition nous amène à prendre de la hauteur et à être plus sûr de soi, éléments inhérents à l'implication et la mobilisation que cela demande. Rien de tel également pour développer notre curiosité générale.
Bien à vous
Bonsoir Sandra,
RépondreSupprimerC'est avec un réel plaisir que j'ai lu ton article et je te remercie de nous l'avoir fait partager. La force de proposition est, à mon sens, un des attributs de savoir-être et savoir-faire d'un(e) assistant(e). Je pense que cela est reste positif, car même si les propositions ne sont pas recevables, au moins cela montre une certain intéressement et investissement dans l'entreprise. A nous de jouer !! car comme il est si bien dit "qui ne tente rien, n'a rien".