lundi 1 août 2016

Feel Good Management ou Révolution au Bien-être

Actu Décyptage par Femme Actuelle (Juin 2016)

Encourager et Entretenir la motivation des salariés, c'est le credo de ce style de management :

Un employé heureux étant plus productif et efficace
Une règle d'or qui séduit de plus en plus de sociétés


Né dans la Silicon Valley, le concept fait fureur en Allemagne et commence à se développer chez nous.De plus en plus d'entreprises recrutent ou nomme un feel good manager (FGM).

Son rôle ?

  • Garantir l'épanouissement des salariés

Mais installer un baby-foot ou des plantes ne suffit pas.Encore faut-il repenser le fonctionnement de l'entreprise dans sa globalité.

Tous égaux.....ou presque !

Absentéisme, turn-over et burn-out sont devenues les bêtes noires du monde du travail.

Pour le professeur d'université Isaac Getz (Coauteur avec Brian M.Carney, de "Liberté &Cie", aux éditions Flammarion ), ce serait dû à la hiérarchie des entreprises:
"Un concept crée par l'armée pour que les soldats obéissent aux ordres"
Exit donc ce concept obsolète !

Les adeptes du Feel Good Management prônent une entreprise plus "libérée".
Geoffroy de Becdelièvre, fondateur de Marco Vasco, spécialiste du voyage sur mesure, passe ainsi une matinée par semaine avec une équipe, où chacun (stagiaires inclus) peut s'exprimer à niveau égal:
"C'est un vrai moment de partage. L'info a tendance à descendre, rarement à remonter.Ces rendez-vous me permettent de comprendre des éléments cruciaux pour le fonctionnement de la société.
Mon bureau est ainsi toujours ouvert.Je préfère que les salariés me considèrent comme un entrepreneur est ainsi toujours ouvert.Je préfère que les salariées me considèrent comme un entrepreneur plutôt que comme un patron.


Du "fun" et du "serious"

C'est l'une des "BlaBlaValues" ou "Valeur d'entreprise" de BlaBlaCar, le numéro 1 du covoiturage:
"On organise des soirées à thème, des ones boarding weeks (semaines d'intégration), des séminaires annuels, des BlaBlaTalks où une équipe présente son travail aux autres"explique Laure Wagner, la culture Captain de la start-up.
Derrière tout cela, un ésir de garder une culture d'entreprise dynamique : ici, on bosse collaboratif et dans la confiance .On a même le droit à l'échec ! A condition d'en tirer des leçons.C'est ça aussi le Feel Good Management : la responsabilisation du salarié, qui n'est plus un simple exécutant.
Arthur de Catheu et Cédric Tessier, cofondateurs de Finexkap, une plateforme de financement alternatif, laissent une grande autonomie à leurs employés.Chacun est libre d'organiser son temps.....tant qu'il reste motivé.Et ça fonctionne, surtout chez les 25-30 ans.Seuls les plus âgés sont parfois décontenancés par cette nouvelle liberté


Quelques chiffres  

61 % des salariés en Europe ne se disent motivés que par le salaire. Sondage Gallup "State of The Global WorkPlace", en 2013

28 %  se disent même "désengagés actifs", tant ils se sentent malheureux dans leur entreprise.

Ce qu'ils en pensent

"L'humain d'abord !": Un feel good Manager n'a pas besoin d'expérience en ressources humaines, même si c'est un plus.Il lui faut surtout aimer les gens, vouloir les rendre heureux.L'humain est en premier ligne !Il lui faut aussi être créatif.Mais si ces valeurs ne font pas partie de la culture d'entreprise, ça ne marche pas.
Reisk Habalti FGM chez Marco Vasco

"Des gens plus motivés !": Ce mouvement fait écho aux dérives des quinze dernières années qui ont mené à la maltraitance.Cela ne pouvait plus durer .Pourtant, il en a fallu des études pour réaliser que si les gens se sentent bien au travail, ils sont plus motivés ! Même si le feel good management est stratégique-Il vise à améliorer la productivité - On ne va pas pas aller contre.
Christophe Belud, coach des organisations 

Émilie PITOT

Bonne Lecture à toutes et à tous 


3 commentaires:

  1. Bel article émilie,
    Je pense que c'est beau de rêver...C'est plutôt rare en France, que l'on prenne soin de ses salariés. "tu n'es pas content tu dégages" est une phrase plus connue en France que le feel good management. Malheureusement !!!! Mais il est certain que la motivation d'un salarié, mis à part son salaire, reste son bien-être...J'ai également trouvé un site nommé ci-après qui donne quelques explications sur la culture de l'entreprise. http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/2666438408.pdf.
    Belle soirée
    Florence POUGEARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence.
      Je te remercie pour cet aimable retour concernant mon article.
      Passes de bonnes vacances et une belle soirée
      Bien à toi
      Émilie

      Supprimer
  2. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com
    ou écrivez sur le numéro WhatsApp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer